Quand la laine s’invite dans la sellerie !

Délaissée durant quelques décennies, les éleveurs étaient même contraints de la jeter à la poubelle. Heureusement avec la crise plastique, la laine fait un retour en force ! Elle n’a d’ailleurs que des avantages : Elle est chaude. Elle est respirante. Elle ne créée pas d’électricité statique. Elle est auto-nettoyante, elle n’a donc pas besoin…

Quelles friandises pour chevaux sans céréales ?

J’applique le principe du renforcement positif avec mon poney, je suis donc une grande consommatrice de friandises. Dans 80% du temps, j’utilise mon aliment fibreux sans céréales, mais j’aime aussi alterner avec des carottes coupées ou des friandises industrielles. Et avec un poney rond, pas facile de trouver des friandises industrielles saines et pas trop…

Prévenir les dorsalgies chez le cheval

Les dorsalgies Le cheval possède 7 vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques (ou dorsales), 6 vertèbres lombaires, 5 vertèbres sacrées (ou sacrales), 15 à 18 vertèbres caudales (ou coccygienne). Les vertèbres du cheval sont composés de pointes, ce que l’on appelle le processus épineux. Les vertèbres sont maintenues et connectées entre-elles via différents muscles et ligaments….

Choisir et régler son bridon pièce par pièce

Après la quête du mors, place à celle du bridon ! Et pfiou… ce n’est pas simple du tout comme question ! Petit rappel avant de commencer : la tête comporte un réseau important de petits muscles, de nerfs, vaisseaux sanguins et fascias, en plus d’être le centre des 5 sens principaux. C’est donc une…

A la recherche du mors parfait

Ces derniers temps, je me suis beaucoup intéressée au sujet de l’adaptation du mors et du coup, j’ai eu envie de vous faire un petit article qui synthétise un peu mes recherches. Il s’agira de donner quelques généralités, tendances, préférences, mais attention ce ne sera pas des règles absolues. Tout cela devra être adapté sur…

Quelles stratégies pour préserver les articulations de son cheval

Les articulations sont composés d’os, de cartilage, de tendons et de ligaments. Les troubles articulaires observés chez le cheval : arthrose, desmite, fracture, molette, ostéochondrose (OCD), suros, tendinite, vessigon… Veiller à l’équilibre de la ration, dès la gestation Les articulations sont majoritairement composés de protéines (tendons, ligaments) et de minéraux (os). La santé articulaire du…

Le soja est-il un perturbateur endocrinien chez le cheval ?

En ce moment, je lis beaucoup de conseils – par des pros et amateurs – affirmant qu’il ne faut pas donner de soja au cheval parce que c’est un perturbateur endocrinien. Les PE (perturbateurs endocriniens) sont des molécules potentiellement néfastes pour la santé, car comme leur nom l’indique, elles perturbent le système endocrinien. Un Perturbateur…

Entretien avec l’artiste Foxa – Sara Viguié

Le blog est habillé depuis plusieurs années par Foxa et son œuvre « SYNESTHESIS ». Artiste plasticienne française, Sara Vigué « Foxa » concentre son art autour de son sujet favori : le cheval, qu’elle sublime à travers diverses techniques artistiques et de nombreuses recherches historiques. L’artiste, qui habille le blog depuis plusieurs années, m’avait consacré un entretien en…

Complémenter son cheval avec de la spiruline, intéressant ou pas ?

La spiruline est un aliment à la mode et considérée comme un super-aliment. On dit qu’elle est riche en protéines et en nutriments. Du coup, je suis allée voir de quoi il était question. Qu’est-ce que ça contient ? Est-ce que ça peut être un complément intéressant pour le cheval ? Et comme n’importe quel…

Mon cheminement vers le minimalisme et ce que cela m’apporté

Minimalisme, simplicité volontaire, décroissance volontaire, lagom… tous ces concepts ont un but commun : se défaire du superflus. « Less is more » est la phrase qui résume sûrement le mieux cette philosophie. Pourquoi le minimalisme ? Il y a toujours un élément déclencheur à avoir envie de se délester de ses objets, souvent il s’agit d’une…

Entretenir et démêler les crins sans démêlant

Je monte à cheval depuis plus de 25 ans et je n’ai jamais acheté de spray démêlant. J’ai toujours su m’en passer, même dans les pires moments. Cela fait  plus de place dans la boite de pansage et surtout, des économies ! Pour obtenir de beaux crins les entretenir facilement, ce n’est pas compliqué, il…

Faut-il ramasser ou étaler les crottins ?

Cet article fait suite à petite conversation Facebook où nous avons rapidement discuter sur la question « est-il mieux de ramasser ou d’étaler les crottins ? ». Nourrir le sol VS résistance parasitaire La question soulève deux problématiques : la gestion des parasites et le « nourrissage » du sol. En effet, le crottin est une source de nutriments…

Les secrets (nutritionnels) pour un poil brillant

Comment obtenir un poil brillant par l’alimentation et avec un peu de chances, augmenter l’apparition de pommelures. Le fourrage Le socle de l’alimentation du fourrage, c’est le fourrage, sous forme d’herbe ou de foin. Un manque de fourrage et/ou un fourrage de mauvaise qualité se reflétera sur l’état du poil. Distribuer du fourrage en quantité…

Mes favoris équestres : selle, tapis, amortisseur, étriers, sangle

Enfin un article pour parler selle et tapis ! 😀 Mes critères de choix quand je choisis du matériel équestre Je choisis mes produits en fonction de différents critères : l’adaptabilité côté poney et cavalière, la facilité d’entretien, l’éthique quand c’est possible : fabrication européenne, choix des matériaux, cruelty free, etc. La selle : Wintec…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.