Introduction à la lithothérapie appliquée aux chevaux

Crédit photo

Sujet insolite et très rarement abordé : la lithothérapie appliquée aux chevaux. Un sujet qui fera sûrement parler de lui dans quelques années, pour le moment, les « lithothérapeutes équins » ou les thérapeutes pour animaux incluant la lithothérapie dans leur domaine de compétences sont assez rares, même si ces derniers existent, en Angleterre notamment.

Qu’est ce ?
La lithothérapie, c’est une technique de soin à l’aide de cristaux telles que l’améthyste, l’ambre, le quartz rose ou la tourmaline.
Elle ne remplace aucunement l’avis d’un vétérinaire.

Suggestions d’applications possibles
La principale difficulté de la lithothérapie équine, c’est sa mise en pratique. Car, le cheval est grand, il bouge, se frotte… Alors pour éviter les désagréments comme la casse ou la perte, il est préférable de rester avec lui durant le traitement. Voici quelques possibilités d’application en externe :

  • fixer directement la pierre sur l’endroit à traiter (foie, cœur, dos, vessie, reins…) et la fixer avec un sparadrap ou du scotch ou encore une bande,
  • réaliser un soin et maintenir soi-même la pierre. Certaines formes de pierres se prêtent bien à ce type de soin telles que les bâtons de massage ou les galets,
  • créer ou commander un collier et le fixer quelques temps autour de l’encolure (mais pas H24). De jolies créations chez Anne Piola et Horse Remedy, mais il est également possible de le réaliser soi-même en se procurant des perles de pierres,
  • attacher la pierre aux crins, on peut éventuellement opter une forme en donut (ou pi chinois) afin de nouer les crins autour de la pierre,
  • poser la pierre dans le box, comme un angle de mur ou suspendue par une corde, en s’assurant qu’elle tienne correctement.
Création d'Anne Piola.
Création d’Anne Piola.
Fontral en quartz rose, Horse Remedy
Fontral en quartz rose, Horse Remedy

Et d’autres pour des applications en interne :

  • la plonger dans un abreuvoir suffisamment profond et jamais asséché pour ne pas qu’elle soit avalée par inadvertance (attention, certaines pierres sont toxiques !),
  • réaliser un élixir ou une eau de pierre fine (mais je le rappelle, certaines pierres sont toxiques) et diffuser quelques gouttes dans l’abreuvoir.

Quelles pierres pour quels effets ?
Je ne ferais pas de liste sur les différentes propriétés des pierres (mais on peut trouver tout ce que l’on cherche !), car il faudrait également détailler l’utilisation de chacune d’elle, et ce travail ne serait pas exhaustif. A ma connaissance, aucun ouvrage n’est spécialisé dans la lithothérapie animale, on ne peut que s’inspirer des connaissances actuelles, et les projeter sur les animaux. Voici donc quelques suggestions de lecture basée sur un auteur de renommée internationale : Michael Gienger, également précurseur dans le commerce de cristaux fair trade.

  • 430 pierres aux vertus thérapeutiques. Celui-ci aborde le côté pratique, les pierres sont listées par ordre alphabétique et les propriétés sont déclinées pour chacune d’elles et sur trois plans : âme, mental et physique.
  • Manuel de lithothérapie. Ce livre contient l’approche scientifique de la lithothérapie et toutes les informations sur le déchargement, le rechargement, etc. La deuxième partie comprend des fiches détaillées des pierres fréquemment rencontrées.
  • La pharmacie familiale. Ce livre fonctionne par symptômes (stress, plaies, brûlures…), une série de pierres y est ensuite associée.
  • Réglez votre horloge biologique grâce aux pierres thérapeutiques. Ce livre est inédit, car son approche rejoint la médecine tradionnelle chinoise sur le travail des méridiens. Gienger a co-écrit cet ouvrage avec un praticien shiatsu, Wolfgang Maier formé depuis 1989.
  • Les pierres d’eau. Cet ouvrage est cours de parution, il traitera la préparation des eaux de pierres fines (ou élixirs).

Où se procurer des pierres ?
Soit en boutique, soit sur le net (il est possible d’acheter des pierres sur photo). Si vous cherchez des pierres assez grosses, certaines boutiques proposent des blocs bruts de quartz rose, tourmaline, calcite… à des prix abordables. Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour se procurer des pierres, car les pierres rares et chères sont souvent de petites tailles (conséquence, leur champ d’action peut être limité), mieux vaut s’orienter sur des minéraux « communs » dont les propriétés sont connues et qui bien souvent, forment à eux seuls une pharmacie complète. Quelques idées : améthyste, ambre, calcite jaune et orange, cristal de roche, chrysocolle, cornaline, œil de tigre, hématite, jaspe sanguin (ou héliotrope), jaspe rouge, malachite, obsidienne noire, quartz fumé, quartz rose, rhodonite, serpentine, tourmaline noire…

Prendre soin des pierres
Une pierre a besoin d’être déchargée et chargée. Il existe une multitudes de méthodes et d’avis sur la question, en voici une plutôt classique et simple : décharger la pierre sous l’eau courante et la recharger à la lumière du jour.
Quelques pierres se détériorent au contact de l’eau (les gypses et l’angélite par exemple), il est préférable de se renseigner au préalable, surtout si la pierre est poreuse au toucher.
Certaines pierres supportent bien l’exposition directe au soleil, tandis que d’autres pâlissent et perdent de leur éclat (comme l’améthyste). C’est pourquoi l’exposition indirecte à la lumière du jour convient d’une manière générale.
Une pierre se recharge également au contact de la peau/chaleur.

Publicités

5 réflexions sur “Introduction à la lithothérapie appliquée aux chevaux

  1. Intéressant, mais ce n’est pas une révolution non plus, cela fait des millénaires que l’on attribue différents pouvoirs aux pierres et que les humains les utilisent (les colliers d’ambre autour du cou des bébés pour avoir de belles dents ect).

    Avec l’avènement du bio, du naturel ect, ce n’est pas trop étonnant que l’on se mettre à appliquer ça pour les chevaux, et après tout pourquoi pas :) Les colliers de pierre, les pierres dans les crins ect vont peut être devenir la nouvelle mode!

    J'aime

    1. Oui, vous avez raison, cela fait des millénaires que l’Homme se fascine pour les minéraux.
      Les colliers pour chevaux ne sont pas nouveaux non plus, par exemple la parure des Akhal Tekes comprend des colliers de rhodonite. ;)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s