Faut-il donner de l’ail à son cheval ?

Crédit photo

Mise à jour : octobre 2015

Les vertus de l’ail…
Riche en sélénium et en souffre, on vante bien des vertus à l’ail : contre les affections de la peau, renforcement du système respiratoire, favorise la digestion, soutient le système circulatoire et lymphatique, protège contre les micro-organismes infectieux (virus, bactéries, champignons, levures), et stimule le système immunitaire. L’une des principales composants de l’ail, l’allicine, s’attaque à plus de 23 types de bactéries, y compris le staphylocoque et la salmonelle, ainsi que 60 types de champignons et levures.

… mais propriétés à double-tranchant
L’ail est plein de vertus à condition de bien le doser au risque qu’il se transforme en poison en provoquant la destruction de globules rouges et/ou une anémie. Certains vétérinaires recommandent même de ne pas administrer d’ail, comme le Dr. Anne Mößeler ou la nutritionniste Juliet Getty, mais tous les professionnels ne partagent pas cet avis.
Les recommandations indiquent généralement de ne dépasser pas 0,2 grammes par kilo de poids vif (soit environ 100 grammes pour un cheval de 500 kilos), mais cette limite reste approximative, car les composés actifs de l’ail peuvent varier d’une gousse à l’autre. Il est donc préférable de calculer la dose quotidienne à un seuil inférieur, par exemple en se basant sur le poids d’une tête d’ail (soit 80 grammes, pour 10 à 12 gousses), ce qui est déjà une dose d’ail très conséquente.

En conséquence, il est préférable d’administrer l’ail sous forme de cure, sans toutefois forcer sa consommation.

L’ail rappelle que tout produit dit naturel… n’est pas nécessairement inoffensif. Soyez donc très prudents quant aux stratégies d’automédication.

Sur le même sujet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s