9 tapis de selle avec ou sans mouton pour faire son choix

La laine, des facultés inégalables !
La laine, des facultés inégalables !

Le choix d’un tapis est crucial et pourtant il est souvent et malheureusement négligé à cause de son prix élevé. La plupart du temps, on choisit un tapis parce qu’il est beau, mais convient-il au cheval ? Est-il résistant ? Est-il performant ?

Le tapis
Le tapis est indispensable de la sellerie. Son rôle est principalement de protéger la selle de la sueur du cheval, mais il peut également chercher à améliorer ses performances. En effet, l’adaptation d’une selle passe aussi par le choix de son tapis : avec ou sans mouton, le principal est que le tapis ne cause aucune gêne. La coupe du tapis doit être anatomique, c’est-à-dire que l’on doit pouvoir distinguer un garrot sur la ligne de dos, dans le cas contraire, le tapis est trop droit est peut créer une gêne. Le choix de l’épaisseur du tapis dépendra de la selle, si elle est juste pour les épaules du cheval, seul un tapis fin conviendra. A l’inverse, si la selle est trop large ou manque un peu de stabilité, le tapis de mouton peut être une solution.
Les avantages de la laine :

  • elle répartie très bien la pression,
  • c’est une matière naturelle, respirante, solide, et confortable pour le cheval,
  • elle est facile à entretenir,
  • contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle convient très bien aux climats chauds,
  • capable d’absorber 30% d’humidité avant de sembler humide,
  • se refroidie et se réchauffe lentement, ce qui réduit le risque de blessures musculaires.

Les prix sont donnés à titre indicatif.

Les marques spécialisées dans la conception de tapis en mouton : Bartl, Christ, Lemieux, Mattes, Nuumed
Les peaux animales sont toutes véritables.
Petite aparté : la gouttière n’est pas indispensable pour les tapis ou les amortisseurs, elle permet de mieux dégarotter, mais ne créée pas de surpressions.

Bartl
Bartl est une marque allemande qui conçoit des équipements en peau d’agneau, ainsi qu’en peau de renne.

  • Fabrication allemande
  • Prix : de 25 à 200 euros

Bartl

Christ
Fondée en 1954, Christ est une marque allemande spécialisée dans les équipements composés de cuir et/ou de peau d’agneau (tous sont lavables en machines, programme laine).
Christ possède sa propre tannerie respectueuse de l’environnement et des conditions de travail. Cette tannerie requiert 210 000 litres d’eau par jour qui doivent être chauffés à 80°C. C’est pourquoi, afin de réduire l’impact environnemental de la production, le site est, depuis 2005, alimenté par deux sources d’énergies renouvelables : le solaire et le bois combustible. Le cycle de production du bois est géré sur place : 380 hectares sont dédiés aux 600 000 eucalyptus, plantés, déchiquetés et brûlés sur place.

  • Sites de production : Allemagne, Uruguay et Philippines
  • Prix : de 120 à 270 euros

Christ

Lemieux
LeMieux est une marque britannique qui se distingue par des coupes tranchées et dynamiques idéales pour les chevaux à fort garrot. La marque utilise de la peau de Merino australienne.

  • Prix : de 50 à 100 euros

LeMieux

Mattes
Mattes est une marque allemande spécialisée dans les tapis personnalisables, correctifs et en peau d’agneau.

  • Fabrication allemande
  • Prix : de 60 à 300 euros (suivant la personnalisation)

Mattes

Griffin NuuMed
Société britannique fondée par Ian Pocock il y a plus de 20 ans, conçoit des tapis à partir de moutons élevés en Grande-Bretagne.

  • Fabrication anglaise
  • Prix : de 80 à 150 euros

Griffin NuuMed

Les marques spécialisées dans la conception de tapis en fibres naturelles et synthétiques : Back on Track, Equiline, Polypad, St-eb.

Back on Track
Back on Track est une marque suédoise qui conçoit des matériaux à base de fibres de céramique :

  • Fabrication chinoise
  • Prix : environ 80 euros

Back on Track

Equiline
Equiline est une marque italienne créée dans les années 1980 par un cadre du textile passionné d’équitation.
Les tapis de selle Equiline sont doublés en écru naturel pour éviter que des substances colorantes n’entrent en contact avec le dos du cheval, ce qui en font des tapis plus sains et plus responsables.

  • Fabrication italienne
  • Prix : de 45 à 150 euros (suivant la personnalisation)

Equiline

Polypad
Polypad est une marque britannique qui propose une gamme de tapis qui convient bien aux activités d’extérieur. Léger et respirant, ils sont très souples et faciles à laver. Sur les deux coupes de tapis existantes, privilégiez, la coupe anatomique qui libère mieux le garrot.

  • Fabrication anglaise
  • Prix : environ 50 euros

Polypad

St-eb
St-eb est une marque allemande qui conçoit des tapis en coton naturel dans un style classique, historique ou baroque, ce qui lui permet notamment d’habiller les chevaux de l’Ecole d’équitation espagnole de Vienne. Autre fait remarquable : St-eb conçoit un modèle de tapis apposé d’une mention anti-rollkür.

  • Fabrication allemande
  • Prix : de 90 à 350 euros (pour les tapis historiques)

St-eb

Publicités

3 réflexions sur “9 tapis de selle avec ou sans mouton pour faire son choix

  1. Je ne connais pas particulièrement ces marques mais contrairement à ce que l’on voit sur les photos, la plupart des tapis ne dégarottent pas suffisamment. Une année au salon du cheval de Paris, je n’ai jamais pu trouver un tapis qui dégarottait suffisamment à part un tapis de dressage immense dont je ne me souviens plus la marque et quand j’ai demandé une taille plus normale, le vendeur m’a répondu qu’ils ne faisaient pas les poneys ! pour les autres vendeurs, ils ne comprenaient pas que je voulais un tapis qui dégarotte bien, personne ne le leur demande. Pauvres chevaux !
    http://reflexionsequestres.unblog.fr

    J'aime

  2. Moi, j’utilisais quotidiennement un tapis en cuir souple fixé à la selle et nettoyé en fin de séance avec une éponge. La saleté s’y fixait d’ailleurs très peu. Jamais eu de blessure avec (mon cheval était un anglo assez délicat). C’est sûr que c’est moins fancy qu’un tapis en couleur mais beaucoup plus solide et pratique. C’est, comme souvent, un investissement sur le long terme !

    J'aime

  3. Effectivement à cause d’un prix assez élevé, la plupart décide de délaisser la qualité d’une selle.Néanmoins, il est important d’avoir une selle adaptée au cavalier mais surtout au cheval afin que cela ne le gêne pas. Article très intéressant !!! Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s