L’art équestre aux XVIIe et XVIIIe siècles

Dans cet article seront présentés : Nicolaes Berchem, Antoine van Dyck, Johann Georg von Hamilton, Adam François van der Meulen, Joseph Parrocel, Charles Parrocel, Paulus Potter, Peter Paul Rubens, James Seymour, George Stubbs, Diego Vélasquez.

Nicolaes Berchem (1621 ou 1623 – 1683)
Nicolaes Pietersz Berchem ou Berghem est un peintre, dessinateur et graveur néerlandais dont la principale spécialité fut le paysage et la représentation d’animaux (du bétail principalement). Artiste prolifique, on lui attribue 800 peintures, 500 dessins et une cinquantaine de gravures. Ses œuvres étaient déjà prisées de son vivant, et influencèrent bon nombres d’artistes néerlandais, français et anglais. C’est au XIXe siècle que sa réputation bascula, raillé par un critique d’art anglais et un peintre anglais ; ce dernier conseilla même de brûler ses œuvres…


__________

Antoine van Dyck (1599 – 1641)
Antoon van Dyck est un peintre réputé pour ses portraits et fut le principal peintre de Cour en Angleterre. Élève de Rubens, il fit d’abord un séjour à Londres, puis en Italie, et il revint à Londres sous la demande de Charles I qui eut vent de sa réputation. Dès lors, suivirent les réalisations des célèbres portraits du roi Charles Ier d’Angleterre, de sa famille et de la Cour.


__________

Johann Georg von Hamilton (1672 – 1737)
Johann Georg von Hamilton est un peintre né à Bruxelles qui vécut principalement à Vienne, d’où la représentation de nombreux Lipizzans dans ses œuvres.


__________

Adam François van der Meulen (1632 – 1690)
Adam-François Van der Meulen était un peintre belge, que le talent amena à une carrière en France, suite à la demande de Charles Le Brun. Spécialisé dans la peintre de chasse et de bataille, il fut employé dans une équipe chargée d’immortaliser tous les grands moments du Roi Louis XIV.


__________

Joseph Parrocel (1646 – 1704)
Joseph Parrocel était un peintre français. Apprécié de Louis XIV, celui-ci lui confia la réalisation de la décoration de la salle à manger de l’appartement du roi du château de Versailles et de l’hôtel des Invalides.


__________

Charles Parrocel (1688 – 1752)
Charles Parrocel, graveur et peintre de batailles français, était le fils de Joseph Parrocel. Il fut notamment connu pour ses planches qui illustrent l’œuvre de La Guérinière.


__________

Paulus Potter (1625 – 1654)
Paulus Potter était un peintre animalier néerlandais, surtout spécialisé dans les bovins. Il mourut à l’âge de 29 ans, mais laissa derrière lui un style qui inspira de nombreux artistes, notamment au XIXe siècle.


__________

Peter Paul Rubens (1577 – 1640)
Peter Paul Rubens était un peintre baroque flamand. Il réalisa beaucoup de portraits, mais s’intéressa surtout aux représentations religieuses, mythologiques et réalisa des séries de peintures historiques.


__________
James Seymour (1702–1752)
James Seymour était un peintre anglais qui s’intéressa principalement aux activités équestres. Il fit parti des pionniers de la peinture sportive avec John Wootton et Peter Tillemans.


__________

George Stubbs (1724 – 1806)
George Stubbs était un peintre animalier anglais, spécialisé dans les chevaux. Surnommé « le peintre des chevaux », il était reconnu pour son sens de l’observation et du détail, mais également pour ses connaissances anatomiques remarquables qu’il rassembla en réalisant lui-même des dissections.


__________

Diego Vélasquez (1599 – 1660)
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez était un peintre baroque espagnol. Peintre du roi Philippe IV, il devint peintre de chambre, charge la plus importante parmi celles dévolues aux peintres de la Cour. Comme artiste, il réalisa essentiellement des portraits du Roi, de sa famille et des Grands d’Espagne ainsi que des toiles destinées à décorer les appartements royaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s