Cheval et environnement : les plus et les moins

Vénerie.
Vénerie.

Mise à jour : septembre 2015

La chasse à courre fait son entrée à la FFE
Interdite au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique, la chasse à courre est aussi loin de faire unanimité en France. Pourtant la FFE a décidé de tisser des liens étroits avec la Société de Vènerie, scandale à venir ?
SUITE DE L’ARTICLE

Baisse de la population mondiale de chevaux
La population mondiale de chevaux a baissé d’un million en trois ans. C’est aux États-Unis qu’on trouve le plus de chevaux, tandis qu’en France, on compte environ 424 000 chevaux sur les 5,8 millions de chevaux que compte l’Europe.
SUITE DE L’ARTICLE

Le crottin est-il un facteur de pollution ?

Le réchauffement climatique est en partie dû à l’élevage : « les animaux nourris à l’herbe produisent un gaz digestif connu comme le méthane entérique, qui contribue à l’effet de serre », a déclaré le Dr. William Martin-Rosset, directeur de la recherche en nutrition équine à l’Institut national français de l’agriculture (INRA) à Saint-Genès-Champanelle. « Mais ce n’est pas qu’une mauvaise nouvelle : les composés et les minéraux contenus dans le fumier peuvent fournir une excellente source d’engrais organique ainsi que de l’énergie renouvelable, établissant le cheval comme un contributeur utile au développement durable et à une planète saine », a-t-il expliqué lors de la Journée française de la recherche équine, qui s’est tenue le 28 février 2013 à Paris.

SUITE DE L’ARTICLE

Ramassage des déchets en 1915.
Ramassage des déchets en 1915.

Le ramassage des déchets en hippomobile en chiffres
La collecte hippomobile a fait son retour dans les années 2000. Plus de 250 communes françaises, de toute taille, font appel aux services du cheval de trait plus écologique, économique et incitatif qu’une simple benne à ordures.
SUITE DE L’ARTICLE

Les chevaux ont un impact négatif sur la qualité de l’eau
Le fumier de cheval est moins polluant que ceux des porcs ou des vaches, mais a tout de même un impact sur la qualité de l’eau.
SOURCE : Are horse paddocks threatening water quality through excess loading of nutrients?

Des antibiotiques dans les crottins
Les champignons qui poussent sur les crottins auraient des propriétés antibiotiques.
SOURCE : Copsin, a Novel Peptide-based Fungal Antibiotic Interfering with the Peptidoglycan Synthesis

Les chevaux font de bons ambassadeurs de la police
Le public est plus confiant avec la présence de la police montée.
SOURCE : Assessing the value of mounted police units in the UK

Intervention Equi-meeting infrastructures 2014

Publicités

3 réflexions sur “Cheval et environnement : les plus et les moins

  1. Les Anglais sont plus « actifs » quant il s’agit de protection animale. Qu’attendons-nous pour faire comme eux ? Un courrier à la FFE me semble nécessaire afin qu’elle explique pourquoi elle soutient une pratique barbare.

    J'aime

  2. Je vis dans la forêt de Rambouillet où la chasse à courre se pratique régulièrement : je pense aussi que ce type de chasse est une horreur, mais hélas elle est légale et rapporte bcp d’argent entre autre à l’ONF! Et ce qui rajoute à l’horreur, ce sont tous les suiveurs en tenue de chasseur (à courre !) mais en voiture avec jumelles, enfants et sandwich qui se garent (bloquant les routes mais ils sont chez eux !!!) n’importe où espérant voir le pauvre animal courant (il y a aussi bcp de photographes !!) et surtout assister à la mise a mort !!! Il n’y a pas eu de Badinter de la cause animale.
    Le plus terrible c’est que les gendarmes et le Préfet laisse faire tous les mardis et samedis!!! car en dehors de bloquer les routes ils vont aussi le plus vite possible d’un point de rassemblement à un autre!!
    Les cavaliers s’ils restent tous polis (s’ils vous croisent à cheval) ne semblent en général ni bon cavalier ni respectueux de leur cheval (par exemple il y a 5 ans environ, un cheval s’est enlisé dans un chemin forestier en travaux, et donc interdit au passage, le pauvre SF, qui ne semblait pas à l’aise en Trec!, s’en est sorti grâce au « manitou » d’un agriculteur). Les chevaux sont souvent loués, ce qui bien sûr fait travailler ceux qui les louent et donc les travaillent (souvent comme chevaux de club!).
    Bien sûr l’équitation actuelle découlent de l’équitation militaire, mais nous sommes en 2012!! beaucoup de choses ont évolués.
    Effectivement je souhaiterai qu’un courrier (voire une pétition) soit envoyé à la FFE !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s