Comment s’habiller de manière éthique quand on est cavalier ?

Crédit photo

Mise à jour : juin 2017

L’industrie du textile est consommatrice de produits chimiques très polluants, ces produits ne sont pas seulement toxiques pour l’environnement, ils le sont également pour la santé, car la peau absorbe une partie de ces résidus. De quoi s’agit-il et peut-on les éviter ?

Les produits toxiques utilisés dans l’industrie textile
En 2011, Greenpeace lança la campagne Detox et fit beaucoup de bruit. L’association dénonçait l’utilisation inacceptable de produits chimiques en particulier les NPE, les phtalates et les PFC.

Équitation et textile responsable
Depuis quelques années, nous pouvons trouver sur le marché des gammes de textiles éco-conçues et à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui, je vous présente Cavaletic, Horse Pilot, Laboa et Tacante.

Cavaletic
Crée en 2014 Elodie Traclet, Cavaletic propose une ligne de textiles pour le cavalier et le cheval à partir de coton biologique, de lyocell et de polyester recyclé. Le lycocell est issu du bois d’eucalyptus extrait de forêts durables, l’obtention de cette fibre requière une faible irrigation, pas d’engrais ou de pesticides. La matière première est ensuite transformée grâce à un solvant non toxique et recyclable à 99%. Ce textile doux a un fort pouvoir d’absorption et est entièrement recyclable. Les produits sont fabriqués en Europe dans des usines labellisées et respectueuses des conditions de travail.

Certifications : OEKO-TEX Standard 100, GOTS, OCS

Polo de concours Antilope, Cavaletic.
Polo de concours Antilope, Cavaletic.

Horse Pilot
Fondée par 3 cavaliers, Horse Pilot est une marque de textile à la pointe de la technologie. En effet, les tissus sont conçus à partir de fibres Tactel Fiber (les fibres sont plus souples, résistantes et sèchent 8 fois plus vite), de Gold Reflect’Line (complexe bio-céramique qui restitue l’énergie du corps) et reçoivent un traitement Polygiene (traitement antibactérien qui réduit le risque de mauvaises odeurs et d’irritations). La production est française et européenne et la majorité des textiles proviennent des Vosges.

Certifications : OEKO-TEX Standard 100, GOTS, REACH

XBalance, Horse Pilot.
XBalance, Horse Pilot.

Laboa
Laboa est une marque française créée en 2014. Elle conçoit des sacs ceintures équitables produits au Vietnam. Leur concept est simple, mais nous offre enfin une solution à un problème exaspérant : le manque de poches. Fini les tracas des clés ou du téléphone, fini la peur que l’un ou l’autre saute au moindre mouvement et fini aussi cette douleur où les clés bougent et tentent de vous transpercer. Ces sacs ceintures sont disponibles en cuir, en tissu ou en tissu imperméable et sont vendus entre 35 et 40 euros.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de travail des employés de la marque, vous pouvez accéder aux détails sur cette page.

Tacante
Tacante est une start-up française de matériel équestre créée par Morgane Carcaillet en 2015 et labellisée par le Pôle Hippolia. Les produits sont conçus, fabriqués et assemblés en France à partir de matériaux à faible impact environnemental. Quant aux fournisseurs ils sont européens, Anglais et Italiens pour la plupart.
Un tapis qui sort des sentiers battus notamment avec son passage de sangle breveté. Composé à 100% de polyester, il est entièrement recyclable et s’il est usé et que vous voulez changer, Tacante se charge de le récupérer et de le recycler.
Minimum 30% de ce polyester est issue du recyclage de bouteilles en plastique, sans ajout de produits chimiques et fabriquée en Italie. Les tissus bénéficient également d’un traitement Polygiene (traitement anti-bactérien). La marque travaille également sur la conception d’autres types d’équipement tels des couvres-reins et des protections de membres, affaire à suivre donc.

Certifications : OEKO-TEX Standard 100

Tapis de selle de dressage jaune d'or, Tacante.
Tapis de selle de dressage jaune d’or, Tacante.

Le synthétique c’est fantastique ?
Les matières synthétiques offrent de nombreux avantages, mais elles sont malheureusement sources de pollution, non seulement lors de leur fabrication (puisqu’elles sont issues de la filière pétrochimique), mais aussi pendant leur utilisation et leur destruction. En bref, c’est l’ensemble de leur cycle de vie qui pose problème.
Comment une matière synthétique peut-elle polluer pendant son utilisation ? Lors du lavage des microfibres se détachent du vêtements qui ne sont alors ni filtrés par la machine, ni par les stations d’épuration. Ces microfibres terminent souvent leur course dans l’océan et se transforment en microparticules.

Si vous pensiez que nos pays occidentaux n’étaient pas vraiment concernés par la pollution des océans, détrompez-vous :

« Ce que nous avons montré, c’est qu’une part significative de cette pollution, entre 15% et 30%, provient de l’usure de nos objets, pour les deux tiers de nos textiles et de nos pneus ». La consommation annuelle de textiles synthétiques (polyester, polyamide, microfibres…), approche en effet 600 millions de tonnes par an.

SOURCE : Science et vie

La solution ? C’est simple : miser sur des matières en fibres naturelles issues de filières respectueuses de l’homme et de l’environnement autant que possible. Il existe de plus en plus d’acteurs dans ce secteur et il est aussi tout à fait possible de trouver des vêtements non spécialisés qui seront tout à fait appropriés à la pratique équestre. Et si bien sûr, vous ne pouvez vous passer des performances des fibres synthétiques, alors privilégiez des conceptions comme celles citées plus haut. :)

Publicités

2 réflexions sur “Comment s’habiller de manière éthique quand on est cavalier ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s