Total Horse Feed, l’aliment complet sans céréales et au vermifuge naturel

L’alimentation équine est en train de suivre quelques révolutions depuis ces dernières années avec la volonté de concevoir des régimes plus sains et plus proches du régime naturel du cheval, parmi eux Total Horse Feed.

Total Horse Feed a été développé par Linda Bennis, qui a passé plusieurs années à étudier la physiologie équine en en observant notamment les effets cliniques de l’alimentation dans différents pays. Parmi les maladies modernes dont souffrent les chevaux (fourbure, colique, ulcère…), Linda a conclu que dans beaucoup de cas, si ce n’est pas la majorité, l’élément déclencheur est une alimentation inappropriée. De cette observation est née l’idée de formuler un aliment unique à base de fibres totalement digestibles et n’ayant aucune répercussion négative sur le système digestif. C’est ainsi, qu’en 2000 Total Horse Feed est lancé.

Qui est Linda Bennis ?
Diplômée en 1996 d’une licence en science équine, Linda a publié les découvertes de sa thèse dans le magazine Journal of Anatomy afin d’enseigner par la suite et présenter ses travaux lors de conférences internationales.
Elle a depuis publié de nombreux articles éducatifs concernant la nutrition des équidés dans la presse équestre, un enseignement qu’elle appelle le « cheval d’abord » (Horse First). Elle a également enseigné dans des universités, des instituts et bien entendu directement auprès des propriétaires du monde entier.
Elle est actuellement basée en Andalousie où elle travaille aux côtés de vétérinaires et de ses clients, toujours dans le but d’améliorer le bien-être nutritionnel des équidés.
Elle et son équipe sont en contact permanent pour des conseils et des suivis personnalisés, travaillant avec des distributeurs partageant la même philosophie, de par le Royaume-Uni, la Suède et la Scandinavie, Malte et le Moyen-Orient, et désormais la France.
Linda croit en la « nutrition holistique selon les besoins propres des espèces », de manière à prévenir au mieux les maux créés par les conditions de vies imposées par l’homme aux équidés, en améliorant leur santé au quotidien et de ce fait, leurs performances.

Sa philosophie
Linda fait l’analyse suivante : si l’on prend un groupe de chevaux composés de chevaux de course, de saut, d’endurance, d’attelage, de dressage, de loisir ou à la retraite et que l’on expose leurs intestins, nous constaterions que leurs intestins sont semblables, hormis leur taille. Ce qui diffère entre ces chevaux sont leurs besoins. Un cheval de course aura par exemple, de grandes dépenses énergétiques par rapport à un cheval de loisir. Or, le cheval de course reste un cheval, un mammifère herbivore, un équidé. Et tous les équidés ont évolué vers un régime alimentaire fibreux. Quelque soit l’activité demandée au cheval, on ne pourra donc modifier son système digestif, ce dernier ne changera pas.

De quoi se compose le Total Horse Feed ?
Voici la composition de cet aliment particulier :

  • granulés d’herbe de prairie : source de fibres naturelles digestes et d’équilibre intestinal. Granulés d’herbe 100% (séchée puis compressée), sans additif,
  • brins d’herbe fraîchement séchée : ces brins d’herbes augmentent la mastication et la production ultérieure de salive qui servira de substance tampon à l’acide gastrique qui se déverse régulièrement dans l’estomac des équidés,
  • granulés haute teneur en fibres : avantageux pour le gros intestin et l’équilibre du pH. Cosses d’avoine (exemptes d’amidon),
  • huile de lin : source d’oméga-3 et 6 en formule équilibrée. Libère lentement l’énergie,
  • pois micronisés : source de protéines de qualité,
  • graines de tournesol noires : source Naturelle d’huiles oméga, antioxydants, électrolytes et fibres
  • probiotiques de levures vivantes,
  • menthe fraîchement séchée : agit comme anti-spasmodique dans l’intestin,
  • antioxydants naturels (vitamine E et sélénium) : bénéfiques pour le système immunitaire – niveaux optimums de vitamine E et sélénium,
  • électrolytes : afin de soutenir la fonction musculaire et le système nerveux,
  • granulés « Primero » : des granulés composés de vitamines et minéraux formulés par Linda Bennis spécialement et sur-mesure pour TOTAL selon les résultats des recherches scientifiques les plus récentes,
  • Verm-X : Verm-X est un vermifuge combinant plusieurs plantes médicinales qui renforcent le système immunitaire et évitent le surparasitisme. Son principe de prévention permet de maintenir le niveau parasitaire à un niveau physiologiquement correct, plutôt que de le combattre et de chercher à l’éradiquer.

Composition du Verm-X : Allium sativum (ail), Mentha piperita (menthe poivrée), Thymus vulgaris (thym commun), Cinnamomum Zelandicum (cannelle), Picrasma Excelsa (Quassia), Foeniculum Vulgare (fenouil), le gallium aperine (Gaillet), Urtica dioica (ortie), Ulmus fulva (orme), Inula Helenium (aunée), la pulpe de betterave moulue, farine d’algues, phosphate di-calcique, anis, anti-oxydant (vitamine C)

Les avantages
Le principal avantage du Total Horse Feed c’est qu’il ne présente aucun risque digestif pour le cheval, quelque soit l’âge et l’activité, du poulain au cheval âgé, du cheval de loisir au cheval de sport. Il convient même aux chevaux hospitalisés ou en soins post-opératoires. Du fait qu’il soit exempt d’amidon de céréales, les risques digestifs en sont diminués. De plus, grâce sa faible teneur en glucides solubles dans l’eau, il ne déclenche pas de pics d’insuline (celles-ci causent des fatiguent post-alimentaire dont souffrent surtout les chevaux de sport).

Une alternative pour les poulains et jeunes chevaux qui souffrent d’une alimentation très énergétique et/ou trop riche en céréales

De ce fait, la raison pour laquelle nous nourrissons et avons nourri de nombreux poulains et jeunes en croissance avec succès [depuis 15 ans], est tout simplement que notre aliment imite leur régime alimentaire naturel. Un régime alimentaire qui est d’ailleurs le même pour la maman et son poulain qui mangeraient exactement la même chose s’ils étaient laissés dans la nature… Le jeune cheval en croissance, du poulain aux 12/18mois, a en fait des besoins en calorie très semblables à ceux d’un adulte, mais il a un si petit estomac qu’il ne peut objectivement pas être nourri avec des repas si importants. Il doit au contraire être nourri avec de petits repas fréquemment tout au long de la journée. Un poulain peut consommer 2 à 3 kg par jour de TOTAL (cela dépend des quantités de foin/herbe et de la qualité à sa disposition), jusqu’à ce que la plus grosse partie de sa croissance ait été effectuée. Si l’herbe est de très bonne qualité, les quantités d’aliments concentrés peuvent être moindre. Mais le plus important est que notre aliment encourage une croissance osseuse stable avec des os forts, sans poussées de croissances comme c’est le cas avec les céréales.
Nos poulains sont donc nourris naturellement, et ne souffriront pas de maladies orthopédiques du développement, (Developmental Orthopaedic Disease DODs), comme présentent beaucoup de chevaux nourris aux céréales.

En Andalousie par exemple, les maladies orthopédiques du développement sont très fréquentes, et de nombreux poulains souffrent d’osthéocondrites disséquantes, et autres maladies des articulations/os. Ils sont nourris avec une alimentation très riche en céréales, ou avec une alimentation spécial poulain très énergétique, ce qui a pour résultat une croissance anormale pour une taille adulte plus élevée, mais également des os fragiles et des maladies diverses.

Le témoignage d’Andy Booth qui nourrit sa zorse Stormy avec Total

Stormy est très réactive, de par sa génétique, aux vermicides… Je fais faire des copros régulièrement pour vérifier son taux de parasitisme, et celle que j’ai faite effectuer après lui avoir donné deux sacs de Total Horse Feed affichait déjà une baisse de son taux de parasitisme… Depuis plusieurs copros, elle n’a plus rien du tout. Nous verrons au printemps si cela l’aide également pour sa mue.

En boutique :

  • Naturel Green Horse – Sophie Parker (France) – Environ 29 euros les 15 kg + frais de port
    Pour toute demande concernant les points de distribution hors Europe, Europe et France, contactez Sophie Parker.

Sophie Parker intervient dans le cursus professionnel HorsemanScience d’Andy Booth pour présenter à ses élèves le fonctionnement du système digestif équin.

Catherine Booth, Andy Booth et Sophie Parker.
Catherine Booth, Andy Booth et Sophie Parker.
Publicités

26 réflexions sur “Total Horse Feed, l’aliment complet sans céréales et au vermifuge naturel

  1. ça a l’air très intéressant…mais difficile d’en trouver et cher…je crois que mes jujus vont rester à l’orge germé et aux produits Biodalg :-) Merci pour votre blog, je me régale et me retrouve dans pas mal de vos lectures (nutrition, shiatsu, pieds-nus, dressage classique…)

    J'aime

    1. Nous sommes quelques uns à utiliser , depuis septembre 2015 , l’aliment Total Horse Feed . nous sommes à, une quarantaine de kms de Lille . Actuellement une palette complète est, en commande .

      J'aime

  2. Interessant en effet mais je trouve que ça reste quand meme hyper cher pour un aliment composé essentiellement d’herbe(s). Ou alors a acheter et a melanger avec des granulés plus classiques afin de reduire la consommation de granulés sans dépenser des 100 et des 1000 pour une alimentation haut de gamme.

    J'aime

    1. Cela dépend de la composition des granulés, car il est risqué d’additionner deux aliments complets. Il existe plusieurs solutions pour nourrir son cheval, suivant son budget, ses convictions et les besoins de son cheval, celle-ci n’est qu’une proposition parmi d’autres.

      J'aime

  3. bonjour, donc Andy B n’a pas donné d’autre vermifuge en parallèle à cet aliment? Et cet aliment aurait suffit ou il faut surtout le considérer comme de la prévention?

    J'aime

    1. Bonjour, pour plus de précisions il faut que vous contactiez Sophie Parker. Le verm-x a une action vermicide et vermifuge, il y a donc deux façon d’envisager l’utilisation de cet aliment. Je précise aussi que le meilleur moyen pour évaluer l’efficacité d’un vermicide ou un vermifuge est de réaliser des coproscopies régulièrement et de ne pas se fier uniquement à un traitement x.

      J'aime

    1. Non, il ne contient pas de mélasse. A savoir que sauf pathologie particulière, la mélasse n’est pas un problème si elle est utilisée quantité raisonnable.

      J'aime

    1. Personnellement je constate que tous mes chevaux qui sont sous THF ne touchent quasiment plus aux CMV. Le besoin de complémentaire minérale est donc moindre.

      J'aime

    1. Bonjour. Je vous conseille vivement de vous rapprocher d’un distributeur compétent de THF pour évaluer votre ration. Car celle ci ne dépend pas que de son poids, taille ou activité, mais de beaucoup d’autres facteurs essentiels. Demander co’se il vous fera gagner en efficacité sur so’ utilisation et en finances ;). Dans l’idéal pour tout 1er contact avec THF, si vous manquez d’informations, adressez vous a Sophie Parker.

      J'aime

  4. Je nourris mon cheval avec cet aliment depuis peu. Il en raffole…. Pour le moment rien à dire. Certes cet aliment a un cout il faudra voir sur du moyen ou long terme…..habituellement je donnais de l’orge trempée à mon cheval et du coup un complément de vitamine…..

    J'aime

  5. Bonjour. Je viens apporter une précision quand à la composition. Une erreur c’est glissée dans la composition du Verm x que contient le THF. Il n’y a pas de mélasse. On trouve de la melasse uniquement dans les formes de verm x Granulés pour les tenir. Donc pas dans THF ni dans le Verm x chevaux qui est en poudre ;)
    Quand au prix il varie fortement en fonction des moyens d’approvisionnement, et des quantités achetées. Il peut descendre jusqu’à 24€20 en commande groupée de palette ;)
    Je l’utile avec succé et grande satisfaction depuis 2 ans sur une cavalerie variée.

    J'aime

    1. Vous avez raison, je vais corriger, mais de toute façon c’est une quantité minime et la mélasse n’est pas un « vrai » problème dans l’alimentation du cheval.

      J'aime

  6. là où je m’interroge c’est sur la résistance des vers qui intervient nécessairement à terme si l’on donne quotidiennement un vermifuge. en revanche si foin/herbe ne suffisent pas, une alimentation sans céréales est le top….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s