Protéger les yeux de son cheval des chocs et des UV

Lorsqu’un cheval est atteint de problèmes oculaires (blessure, uvéite, cataracte, ulcère, cancer, glaucome…), qu’il soit atteint de headshaking, qu’il ait subit une intervention chirurgicale ou qu’il pratique une activité à risque, la protection de ses yeux peut s’avérer problématique, car difficile à mettre en place.

Les protections oculaires sont encore rares et peu connues, elles risquent pourtant demain d’être un élément de protection incontournable, notamment pour le transport où les chevaux sont particulièrement exposés aux chocs et à la poussière.

Il n’y aucun lien commercial ou partenariat dans cet article.

Les protections thérapeutiques

Plusieurs marques proposent des masques thérapeutiques pour les chevaux atteints d’uvéite, de headshaking ou ayant subits une intervention chirurgicale récente.

Conçu pour un usage médical, Equivet de chez Kruuse est un kit comprenant un masque avec coque de protection droite ou gauche, fixée sur le masque, trois rondelles fourrées, avec boutons-pression, deux tampons pour absorber les secrétions de l’œil, quinze tampons de gaze stériles (10 x 10 cm) et une coque de protection ventilée. La fermeture par velcros permet d’accéder facilement à l’œil et de réaliser les soins facilement.

Guardian Mask est une société américaine qui conçoit depuis plus de 25 ans, des protections utilisables au repos ou monté. Les disques oculaires sont remplaçables, et le masque bloque jusqu’à 95% des UV. Il est également prévu pour se déchirer s’il est soumis à une pression extrême.

Protective Pet Solutions est également une société américaine qui propose différentes solutions dont le Recovery Vizor. Ce masque coqué protège à à 95% des UV.

Les protections contre les chocs

Foxpro est une société argentine qui a d’abord conçu des lunettes pour protéger les chevaux des balles et des coups de maillet durant les matchs et les entraînements de polo sans pour autant gêner leur vision. Par la suite, Foxpro a développé des lunettes médicales avec des coques anti-UV et des lunettes de protection pour le transport, ainsi que la course et l’endurance où les chevaux sont particulièrement exposés à la poussière.

Il existe également des masques de course Zilco et Wahlstein, en plus de leur protection, ils font également office d’œillères, leur usage est donc plus spécifique.

Les protections contre les mouches et les UV

De plus en plus de fly mask offrent aussi des protections contre les UV, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, car tous ne tiennent pas leur promesse. En effet, dans certains cas, la protection UV ne concerne que la partie textile du masque et non la partie grillagée…

Les valeurs sûres :

  • Absorbine (80%)
  • Cachel (70%)
  • Equilibium (70%)
  • Equidiva (95%)
  • EquiVizor (95%)
  • Farnam (73%)

Ces marques proposent des masques avec ou sans oreilles et avec ou sans protection de nez.