Dans cet article, je vous propose plusieurs résumés de recherches sur un thème spécifique, ici : le tempérament et la personnalité du cheval.
Race et personnalité, un lien génétique ?
Des chercheurs japonais ont montré l’existence d’un lien génétique entre le tempérament et la race d’un cheval. Même si la personnalité d’un cheval n’est pas uniquement liée à sa génétique, mais aussi à son environnement, ces résultats permettraient de créer une base scientifique visant ainsi à améliorer les interactions entre les personnes et leurs partenaires équins.
Lien entre tempérament et robe
Des chercheurs américains ont découvert que le gène alezan est le même que celui des roux chez les humains. Et suite à plusieurs études menées sur ce gène, il semblerait que les chevaux partagent les caractéristiques étudiés chez les personnes rousses, c’est-à-dire une sensibilité au soleil et une moindre tolérance de la douleur. Et ceci expliquerait pourquoi les chevaux alezans réagissent plus forts aux stimulus environnementaux.
Les chercheurs ont aussi montré sur un panel de chevaux, les chevaux noirs avaient tendance à être plus autonomes et plus indépendants. Cette particularité génétique pourrait être due à une réponse au stress moindre et qui suggérait des chevaux au tempérament plus calme.