Pourquoi nos chats sont gros et comment les faire maigrir

Ces conseils ne se substituent pas à ceux de votre vétérinaire nutritionniste.

Je me souviens des recommandations lors de la castration de mon chat « attention, il va grossir, il va lui falloir des aliments spécial chat stérilisé ». Si le chat reçoit une alimentation équilibrée, le risque est quasi inexistant. Le VRAI problème ce n’est pas la stérilisation qui fait prendre du poids aux chats, c’est leur gamelle déséquilibrée.

Mon chat est-il gros ?
Voici deux échelles d’évaluation :

En consultation, 25 à 50% des chats sont en surpoids voire obèses, mais question poids corporel, les propriétaires sont encore loin de maîtrisé le sujet : 1 chat sur 6 seulement est perçu par son maître comme étant en surpoids et 31% des propriétaires de chats obèses sont satisfaits du poids de leur animal. Or, maintenir un chat obèse est risqué : ralentissement du transit digestif, difficultés respiratoires, surcharges cardiaques, troubles ostéo-articulaires, dermatoses, diabète, désordres endocriniens, cancer, lipidose hépatique.

Prévenir l’obésité passe par une alimentation équilibrée et de l’exercice. L’alimentation du chat devrait être riche en protéines animales, faible en glucides et avoir un bon apport en oméga-3. La surcharge en glucides et la surconsommation alimentaire sont les deux principales causes d’obésité chez le chat.

En terme de régimes alimentaires, il a été démontré qu’une alimentation humide permet de prévenir efficacement la prise de poids et en cas de surpoids, est une bonne solution de régime. L’eau contenue dans les aliments rassasie le chat, moins angoissé par la restriction de sa ration, les propriétaires eux aussi sont plus sereins. Par ailleurs, le fait de rééquilibrer l’alimentation du chat a dans bien des cas, des  effets positifs sur le comportement et le moral du chat, notamment en diminuant les comportements agressifs et en augmentant l’activité.

Un des objectifs alimentaires dans l’élaboration de la ration est donc de fournir les besoins énergétiques adéquats afin de maintenir l’animal dans un poids de forme optimal.

Quand l'obésité devient une souffrance.
Quand l’obésité devient une souffrance.

Que faire si mon chat a tendance à être boulimique ou s’il réclame ?
Plusieurs pistes peuvent être envisagées :

  • servir régulièrement de petites portions, l’équivalent d’une cuillère à café. Il faut éviter de nourrir quand le chat réclame : le fait d’anticiper les « crises » permettra à la longue que la distribution de nourriture ne soit pas source de stress. Il existe des distributeurs de nourriture programmable si l’on est absent la journée,
  • utiliser des outils de « slow feeding » comme un labyrinthe ou un jeu distributeur type Pipolino pour distribuer lentement quelques croquettes bien choisies qui occuperont le chat durant la journée.

Des compléments intéressants pour aider à la perte de poids ?
Le surpoids est en autres, une réaction inflammatoire de l’organisme. Pour aider à la diminuer, on peut miser sur une complémentation en oméga-3 qui sont par nature des anti-inflammatoires. On en trouve dans les moules vertes de Nouvelle-Zélande et l’huile de lin.

Et les friandises alors ?
Si le chat est habitué à recevoir quelques friandises ou si vous avez envie de vous lancer dans une activité stimulante comme le clicker training, il existe des friandises saines à base de viandes déshydratées qui ne seront pas un danger pour la prise de poids (à distribuer avec parcimonie tout de même).

Augmenter l’activité physique
Les chats en surpoids sont souvent plus léthargiques, il faut les motiver à se dépenser. Au fur et à mesure de leur transition, ils retrouveront plus d’énergie.

Conclusion
La perte de poids est une affaire de patience et se construit dans le temps, le plus difficile est d’instaurer les bonnes habitudes, mais nous avons tout à gagner à avoir un chat en meilleure santé à nos côtés.

Crédit photo

2 commentaires sur « Pourquoi nos chats sont gros et comment les faire maigrir »

  1. Bon ben aller plus d’humide pour mon gros…mais difficile de faire faire un régime à un seul chat sur mes 4 félins !! bouhhhhhhhhhhhhhhhhh

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.