Comment faire une analyse sur matière sèche et calculer le taux de glucides (croquettes et pâté)

Analyser un produit, cela permet de mieux le comprendre et de mieux le connaître, cela nous permet de maîtriser davantage l’alimentation de notre animal.

L’analyse sur matière sèche est LA base de référence si l’on souhaite comparer différents aliments (même s’il s’agit d’une boite et d’une croquette). Comme son nom l’indique, le calcul consiste à retirer le taux d’humidité du produit, nous obtenons ainsi la valeur exacte du produit.

Calculer un taux nutritionnel sur matière sèche (MS)

Exemple avec un aliment contenant 11% de protéines et 79% d’humidité.

  • protéines*100 / (100-humidité) = % protéines sur MS
  • exemple : 11*100 / (100-79) = 52% protéines sur MS

Si vous n’avez pas de taux d’humidité, vous pouvez prendre un taux moyen, en général on le situe à 80% dans l’alimentation humide et 9% dans l’alimentation sèche.

Calculer le taux de glucides

Le calcul est simple, on prend l’ensemble de l’étiquette :

  • 100 – protéines – graisse – fibres – cendres – humidité = taux de glucides
  • exemple : 100-11-8-1-1,5-79 = 0,5% de glucides

Faire ses propres analyses devient un jeu d’enfant

Une fois que l’on a monté notre tableau Excel et ajouté des formules automatiques, analyser une nouvelle croquette ou une nouvelle boite devient très facile.

On peut ainsi faire de rapides comparaisons et identifier tout de suite les points négatifs et positifs de ce nouveau produit, en bref on gagne déjà beaucoup de temps sur le plan analytique.

Cet outil permet aussi de cibler des causes de maldigestion ou des problèmes d’appétence. Personnellement, à ce jour, j’ai analysé près de 150 boites et 80 marques de croquettes low ou grain free, ce qui me permet d’avoir une visualisation assez large de ce qu’il existe sur le marché.