Sortir son chat en laisse

Laisser ou ne pas laisser sortir son chat est une question qui fait débat, petit récapitulatif des risques et présentation de la sortie en harnais.

Laisser son chat sortir, est-ce une bonne idée ?
Question sécurité, laisser un chat sans surveillance, ni contrôle est très risqué. Pour preuve, l’espérance de vie d’un chat d’extérieur est de 4 ans alors qu’il est de 18 pour un chat d’intérieur, une différence tout simplement effrayante, mais qui s’explique par les risques élevés d’accéder à l’extérieur :

  • maladie : FIV, FeLV, coryza, typhus, gales, parasites internes et externes,
  • blessure légère, handicapante voire mortelle : voiture, chien, clôture barbelée, tir de chasse, bagarre,
  • empoisonnement volontaire ou accidentel,
  • pièges,
  • trafic d’animaux errants.

En plus des risques physiques, je constate que bon nombres de chats sont laissés dehors toute la journée pendant que leur maître travaille, sans pouvoir rentrer chez eux. Ces chats n’ont souvent plus accès à l’eau, la nourriture ou un lieu sûr pour dormir et se retrouvent littéralement « enfermés dehors ».

Les chats ont aussi un impact négatif sur la biodiversité en décimant des milliers d’oiseaux, ils contribuent au déclin de ces populations. Certains pays ont même décidé de réaliser des campagnes d’euthanasies massives…

Les chats ont un impact écologique négatif sur les populations d'oiseaux.
Les chats ont un impact écologique négatif sur les populations d’oiseaux.

Pour toutes ces raisons, il est vivement déconseiller de laisser vagabonder son chat.

Sortir son chat avec un harnais + laisse
Un chat d’intérieur ne signifie pas forcément lui couper l’accès à l’extérieur, comme le chien, on peut aussi lui proposer des sorties en harnais, ce n’est qu’une question d’habituation et de patience.

Avant de commencer, il est préférable que les vaccins soient à jour, car malgré que les risques soient minimes, ils existent tout de même. Ensuite, il faut choisir un harnais à la taille du chat et qui surtout, comprend une sangle ventrale.

Lors des premières poses du harnais, le chat souvent réagit bizarrement. Pour diminuer son stress, il faut détourner son attention sur autre chose : l’occuper avec des friandises ou distribuer son repas. Essayez ensuite de marcher avec votre chat (sans le traîner au sol !) afin de vérifier le réglage du harnais. En intérieur, le chat peut conserver une démarche bizarre, ce qu’il ne fera plus une fois dehors.

Puis c’est le moment fatidique : la sortie. Souvent, c’est une étape effrayante pour un chat qui a été habitué à rester à l’intérieur. Dans ce cas, le premier geste est de le rassurer, en le prenant dans les bras et/ou en lui donnant quelques friandises. Le plus important ensuite est d’avancer petit à petit, d’abord le jardin, puis la rue, puis le champ, etc. Il ne faut pas hésitez pas à prendre le chat dans les bras dès qu’il a peur, le but est de le rendre confiant dans son environnement, et non de lui confirmer sa peur en lui faisant vivre un moment d’insécurité. En liberté, un chat apeuré va fuir et se cacher, ce qu’il ne peut pas faire quand il est attaché, il est donc important de ne pas nourrir ce sentiment de panique et éviter l’association harnais = danger.

L’habituation peut prendre quelques semaines à quelques mois, il faudra donc être patient avec votre chat et doser vos demandes. A savoir aussi, que la promenade d’un chat ne ressemble pas du tout à celle du chien, le chat a un rythme plus lent et moins allant, c’est aussi un plus grand observateur.

Enfin, soyez particulièrement vigilant quand vous promenez votre chat, d’abord pour anticiper ses peurs, mais surtout pour éviter les accidents, avec des chiens notamment. En effet, peu de chiens (et de propriétaires) sont habitués à voir des chats en laisse et peuvent avoir des réactions imprévisibles, faites donc très attention.

En avant toute !
En avant toute !

Sur le même sujet :

Crédit photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.