Comment rendre le brossage de son chat facile et agréable

Le brossage, un soin essentiel pour le chat, comment faire pour qu’il puisse y prendre du plaisir ?
Mais pourquoi brosse-t-on son chat ? Pour :

  • retirer le poil mort et prévenir les nœuds,
  • diminuer le risque d’occlusion,
  • répartir le sébum,
  • vérifier son état, vérifiez qu’il n’a pas de parasite, de douleur ou de blessure,
  • prodiguer un moment de bien-être.

A quelle fréquence ?
Le plus souvent possible et peu importe la longueur du poil. En cas de pertes abondantes ou de nœuds, la fréquence du brossage doit être augmentée (au mieux, une fois par jour pour les chats à poils longs).

Comment le rendre agréable ?
Prendre plaisir à être brossé n’est pas instinctif chez tous les chats. Voici donc quelques conseils pour les habituer en douceur. Commencez vos séances quand votre chat est calme, surtout pas quand il est dans ces moments de jeux, car il risque de vous envoyez paître. Ensuite habituez-le à la sensation de la brosse en commençant par brosser les parties préférées comme le dos ou le cou.
Faites court au début et laissez votre chat bouger, il ne doit pas se sentir prisonnier et doit pouvoir s’éloigner quand il le désire. La règle pour faire accepter le brossage est d’y aller progressivement et en douceur ! Une fois habitué, vous pouvez le brosser sur des endroits moins appréciés comme la queue ou le ventre, en faisant là aussi une habituation progressive. S’il y a tentative de morsure, dites-lui « non », mais essayez de ne pas brusquement retirez votre main (sinon ce sera pour lui une association positive : il mord, la main s’en va) et continuez à le brosser gentiment, si besoin donnez-lui un jouet à mordiller pour détourner son attention. Finissez par une note positive (brossage de la tête par exemple) et abrégez la séance.

Durant toute la séance, récompensez-le à la voix quand il est sage et par une délicieuse friandise à chaque fin de séance. Instaurez un rituel (pour créer une routine) et brossez-le quand il est calme (évitez les moments de jeux).
Vous verrez à force, il se peut qu’il vienne vous voir en trottinant dès qu’il voit la brosse dans votre main !

Quelle brosse choisir ?
Un peigne pas trop fin ni trop épais et une brosse lissante suffisent. Évitez surtout les « brosses magiques » (type Furmin****) qui cassent et arrachent et cassent le poil. Vous pouvez très bien récupérer vos vieilles brosses à cheveux et tester celles qui conviennent le mieux à votre chat.

Crédit photo