10 conseils pour rendre son chat plus heureux

Voici 10 petits conseils pour un chat heureux avec vous !

1. Stérilisez-le
La stérilisation permet de réduire le nombre de maltraitances, mais c’est aussi un confort pour le chat/la chatte qui ne sera pas obnubilé par ses instincts de reproduction. De plus, pour les chattes, la stérilisation réduit le risque de complications comme les kystes ou les cancers.

Pour la majorité des chats nés et vivant dehors, la vie se résume à la maladie, le froid et et la faim.
Pour la majorité des chats nés et vivant dehors, la vie se résume à la maladie, le froid et et la faim.

2. Ne le laissez pas sortir
C’est une question qui fait toujours susciter de grands débats et pourtant laisser un chat sortir réduit son espérance de vie : accident de la route, maladie, empoisonnement, piégeage… S’il y  des chats plus « malins », le risque 0 n’existe pas. La prédation du chat a aussi un impact négatif sur la biodiversité, en s’attaquant notamment à des populations d’oiseaux déjà sensibles, il participe à leur déclin et attise les politiques anti-chats.
Pour le sortir, optez pour le harnais et la laisse.

Un chat peut être habitué à sortir en harnais.
Un chat peut être habitué à sortir en harnais.

3. Soyez doux
Soyez un maître doux, ne manipulez pas de votre chat brutalement, ne l’embêtez pas quand il dort ou quand il est calme. Si vous le prenez dans vos bras, ne le coincez pas quand il demande de descendre, et ne le laissez pas en sauter. Ne laissez pas non plus vos invités le malmener et expliquez aux enfants qu’il n’est pas un jouet.

Respectez ses moments de repos pour qu'il se sente en sécurité.
Respectez ses moments de repos pour qu’il se sente en sécurité.

4. Organisez son territoire et assurez-vous qu’il ait assez d’espace
Il est très important que le chat vive dans un espace suffisant, les mètres carrés ne sont pas la seule donnée, il faut aussi valoriser les perchoirs. En cas de cohabitation, l’espace doit absolument convenir à tous, les disputes sont des signes que quelque chose ne va pas.
Autre point important : l’organisation du territoire. Le chat (peu d’animaux en fait) apprécie guère de trouver toutes ses activités au même endroit. Ainsi le bac à litière, les aires de jeux, de nourrissage et de repos doivent être éloignés les uns et des autres. La gamelle et la litière ne pourront être placées sur des lieux de passage.

En espaçant les différentes activités, le chat sera davantage stimulé.
En espaçant les différentes activités, le chat sera davantage stimulé.

5. Entretenez sa litière
En plus d’être bien choisie (non toxique et non parfumée), la litière du chat doit être maintenue propre, mais surtout le bac doit convenir à sa taille, car elles sont souvent trop petites. Concernant la forme, les chats apprécient peu les litières fermées, car elles emprisonnent les odeurs. L’emplacement est aussi crucial, cela doit être dans un lieu au calme et exempt de passage.

Cette litière semble trop petite par rapport à la taille du chat.
Cette litière semble trop petite par rapport à la taille du chat.

6. Sécurisez son environnement
Le lieu de vie du chat doit être un lieu sans danger. Assurez-vous que les étagères soient bien fixées, que rien ne risque de tomber et que les installations électriques soient bien isolées.

Attention, un chat ça grimpe !
Attention, un chat ça grimpe !

7. Nourrissez-le avec une alimentation équilibrée
Autre point crucial : l’équilibre de la ration. Un chat est un carnivore et a donc des besoins élevés en protéines animales. Vous disposez ici de plusieurs articles sur le sujet, mais sachez que si vous ne souhaitez pas investir dans une alimentation équilibrée par manque de moyens financiers, cela pourra compromettre vos années avec lui et augmenter vos frais vétérinaires.

Le chat a des besoins élevés en protéines animales, c'est donc un budget à prévoir tous les mois.
Le chat a des besoins élevés en protéines animales, c’est donc un budget à prévoir tous les mois.

8. Accordez-lui du temps
Un chat, surtout s’il vit seul, a besoin de jouer et d’être stimulé. Ces activités physiques l’entretiennent et participent aussi à son moral. Consacrez-lui au minimum 15 à 30 min par jour.

Tous les jours, prenez le temps de jouer avec lui.
Tous les jours, prenez le temps de jouer avec lui.

9. Enrichissez son environnement, offrez-lui de nouvelles cachettes et alternez ses jouets
Faites de sa maison, un royaume attractif. De temps en temps, changez la disposition des griffoirs, confectionnez un nouveau jouet, achetez un peu d’herbes à chat, lisez une vidéo de chats qui parlent, etc. Vous pouvez aussi stimuler sa curiosité exploratrice en laissant traîner un carton ou un sac, en jouant à construire un abris avec un plaid… Il sera ainsi occupé de longues heures à conquérir ces nouveaux espaces.
Pour que le chat ne se lasse pas de ses jouets, ne les laissez pas tous à sa disposition, rangez-les dans une boite et sortez-en un de temps en temps.

C'est bien connu : les chats ont une passion pour l'exploration de nouveaux cartons.
C’est bien connu : les chats ont une passion pour l’exploration de nouveaux cartons.

10. Ne l’oubliez pas quand vous partez en vacances
Si vous partez en vacances, assurez-vous de trouver une solution qui convient au tempérament de votre chat. Si vous faites appel à un professionnel, ne négligez pas ses compétences et son savoir-être. Si vous choisissez de le mettre en pension, visitez le lieu avant de l’y emmener et soyez sûrs qu’il y sera bien traité. Si vous décidez de l’emmener sur votre lieu de vacances, assurez-vous qu’il est sans danger et que vous ne risquez pas de le perdre. Anticipez également tout problème : numéro de téléphone d’un vétérinaire sur place, papiers, vaccins, nourriture, etc.

Pendant vos vacances, ne l'oubliez pas.
Pendant vos vacances, ne l’oubliez pas.

Crédit photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.