7 astuces pour réduire les déchets de son chat

Il est aujourd’hui urgent de réduire nos déchets, pour cela différentes solutions existent, la première étant de refuser les produits à usage unique et de bannir au maximum tout matériau plastique. Et côté félin, il est là aussi possible de diminuer la poubelle, voici comment.

1. Acheter un bac à litière sans plastique et utiliser des produits de nettoyage écologiques
Hé oui cela existe ! On trouve par exemple chez Becothings des bacs et des pelles biodégradables réalisés en bambou et proposés à des prix tout à fait abordables.
Pour nettoyer le bac, un peu de savon sans parfum, du vinaigre ou du bicarbonate de soude feront le travail.

2. Acheter de la litière biodégradable
Les litières biodégradables sont faites à base de bois. On en trouve chez Cat’s Best, mais de simples pellets de bois peuvent aussi tout à fait convenir. La litière souillée pourra ensuite être jetée dans les WC (attention cela n’est pas admis dans tous les pays/villes), être composée ou triée dans le compartiment vert de la poubelle.

3. Acheter de la nourriture en gros
Qu’elle soit humide ou crue, l’achat de nourriture en gros est toujours préférable, car on achète aussi moins de déchets.
Je vous déconseille toutefois l’achat de croquettes en vrac. Je sais que cette solution est souvent plébiscitée, mais même si elle parait idéale, il s’agit souvent de croquettes particulièrement déséquilibrées.

4. Acheter ses morceaux de viandes et d’abats dans des contenants réutilisables
Si vous nourrissez votre chat au cru, vous pouvez tout à fait acheter vos aliments dans vos propres contenants (en verre, en inox ou en plastique). Demandez ensuite à votre commerçant.e de déduire le poids de celui-ci (c’est ce que l’on appeler tarer) s’il/elle ne le fait pas de lui-même.

5. Privilégier des emballages recyclables
Si vous nourrissez votre chat avec une alimentation humide industrielle, privilégiez des contenants recyclables, c’est-à-dire des boites de conserves et des barquettes d’aluminium. Le recyclage n’est cependant pas une solution parfaite, mais il reste largement préférable à l’enfouissement ou à l’incinération.

Petit aparté : que penser des pâtés maison ?
Souvent on évoque les pâtés maison comme solution zéro déchet, mais je ne suis personnellement pas convaincue par cette alternative. Premièrement parce que les recettes sont souvent déséquilibrées (pas d’os, pas de CMV) et deuxièmement parce que la viande est cuite, c’est donc moins intéressant sur plan nutritionnel et aussi plus chronophage à réaliser.

6. Acheter des accessoires et jouets écologiques ou les réaliser soi-même
On trouve de plus en plus de jouets et d’accessoires à base de matériaux naturels, et encore mieux emballés dans du carton. Mais on peut aussi les trouver chez soi à moindre frais :

  • une ficelle,
  • une pâte crue type penne,
  • un rouleau de papier toilette dont les bords sont coupés en éventail,
  • une boite en carton,
  • un vieux carton,
  • une balle en papier.

Concernant les griffoirs et les arbres à chats, on trouve aussi quelques fabrications artisanales, mais là encore si on est un peu bricoleur, il y a moyen de les fabriquer à moindre coût. On trouve même des cordes pour griffoirs (vu sur Catsclusive).

La réduction des déchets passe avant tout par la réduction de sa consommation. Les chats s’amusent souvent d’un rien et surtout avec des jouets qui ne leur étaient pas spécialement destinés. Il n’est donc pas utile de cumuler les jouets et tous les superflus peuvent être généreusement donner à des refuges ou à des amis. En d’autres termes, un chat peut facilement être minimaliste !

7. Raisonner son utilisation de produits chimiques
La surconsommation de médicaments comme les antibiotiques, les vermicides et les insecticides sont aussi sources de pollution, aussi bien pour l’organisme du chat, que pour la biodiversité, la terre et l’eau. Il est bon de raisonner leur utilisation, c’est-à-dire de n’y avoir recours que lorsqu’ils sont vraiment nécessaires.

Crédit photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.