A propos

Crédit photo

Demivolteface est un blog crée en mai 2011 et regroupant à ce jour 130 articles.
Il est né d’une volonté de partage et d’échange d’informations afin de créer un partenariat juste et durable avec nos chevaux. Nous sommes ici convaincues qu’il est nécessaire de nourrir et d’héberger au mieux son cheval, mais aussi qu’il est primordial lui apporter la plus juste éducation, et donc la plus juste équitation. Parmi toutes les prétendantes, nous avons fait le choix de l’Equitation Classique afin de conserver nos chevaux, longtemps, et en pleine santé.
Vous trouverez dans ce blog :

  • des articles techniques sur l’Equitation Classique,
  • des réflexions autour du cheval et de l’équitation,
  • des sujets sur la santé du cheval ainsi que les résultats d’études scientifiques,
  • et une rubrique sur les matériels innovants.

Dans un soucis de pertinence et de cohérence, le contenu est régulièrement actualisé et traité sous forme de dossier thématique afin de vous éviter la multiplicité d’articles.

L’équipe :

  • Demivolteface, cavalière, propriétaire et créatrice de ce blog,
  • Isa Danne, cavalière professionnelle et enseignante en Equitation Classique.

Les commentaires sont modérés, et seules les remarques respectueuses et constructives sont les bienvenues.

Contact
Pour me contacter, laissez un commentaire avec votre adresse mail.

25 réflexions sur “A propos

  1. J’ai beaucoup d’estime pour votre blog. Je suis comme vous à la recherche de l’équitation la plus juste et la plus belle possible. :) M’autorisez vous à mettre un lien pour votre blog sur mon site ? Je souhaite le partager au maximum.

    Merci pour ces beaux articles que vous nous offrez !

    J'aime

  2. Bonjour, celà fait quelques semaines que je suis tombée sur votre blog, c’est une super initiative, je le recommande à mes cavaliers, et à mon entourage, le dressage à la lumière du jour avec ses défauts et avantages. Ceci dit à chacun de garder un oeil critique ! Merci de votre implication dans le changement des règlements de la FEI! Merci de prôner le bon dressage que tellement peu de gens utilisent. Je suis partisane d’un milieu entre le dressage classique, et les améliorations que l’on peut y apporter grâce aux connaissances scientifiques, anatomiques et autres que l’on possède le jour d’aujourd’hui.

    J'aime

  3. C’est un réel plaisir que de lire vos articles. Cela fait deux mois que j’ai découvert votre blog et je ne me lasse pas d’aller régulièrement à la découverte des derniers articles. Je m’y retrouve pleinement, et chaque sujet est fascinant.
    Je suis auditrice de la formation d’instructeur P. Karl en Ariège, et j’avoue suivre pleinement votre philosophie. J’en ai d’ailleurs parlé aux autres élèves instructeurs.
    Et quel joli nom que demivolteface ! Bon vent pour la suite…

    J'aime

  4. bonjour je viens de découvrir votre blog, il est très bien fourni, m’autorisez vous aussi a diffuser sur le blog de mon association quelques articles en lien? d’ou êtes vous? êtes vous une structure? merci en tous cas

    J'aime

  5. Bonjour, je suis vétérinaire pratiquant l’ostéopathie, et cavalière amateur….et partage beaucoup de choses lues dans ce blog. une grand MERCI pour ce que vous faites…véhiculer des messages prônant la décontraction et l’écoute du cheval, ça fait du bien à lire!!! surtout à l’heure où la mode est aux accessoires superflus qui peuvent se transformer en instruments de torture pour nos compagnons…continuez!

    J'aime

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, et je suis déjà accro ! J’aurais aimé vous contacter mais pas moyen de trouver une adresse ou un formulaire de contact, pouvez-vous m’écrire afin que je puisse vous répondre par mail ?

    J'aime

  7. Bonjour,
    je découvre juste votre site que je trouve formidable, il redonne courage aux âmes perdues submergées de consignes contradictoires ou incompréhensibles!!
    certaines photos sur la position de la selle n’apparaissent pas et le lien vers équimetric ne marche pas…ou c’est moi qui ai un ordinateur sans savoir m’en servir! un peu comme j’ai des chevaux sans plus savoir comment reprendre avec eux les notions de bases en confiance après un temps de vagabondage inefficace!! ayant connu cette équitation traditionnelle dans ma jeunesse je « sens » bien que mes pratiques actuelles ne correspondent pas mais je ne sais plus comment m’en sortir…d’où mon appel à l’aide! Etes vous en mesure de m’apporter un peu d’aide, de m’orienter vers quelqu’un qui serait me remettre dans le droit chemin?

    J'aime

    1. Bonjour,
      Vous avez raison, le site Equimetric est en maintenance depuis quelques mois.
      Quant à vous orienter vers quelqu’un, c’est assez difficile, mais je vous invite à aller voir les liens référencés dans la partie « enseignement » qui vous orienteront peut-être vers le professionnel que vous cherchez.

      J'aime

  8. Bonsoir, je parlais depuis quelques jours du bien être du cheval et du poney, je suis responsable d’un poney club. Je disais oh combien il est difficile de faire passer le message auprès des enfants comme quoi les poneys et chevaux ne sont pas heureux à vivre au boxe et à sortir une heure par jour, voire on leur paye une journée de congés en les laissant enfermer…..Triste réalité que beaucoup de propriétaires de chevaux et poneys n’ont pas conscience. Toutes ces rangées de boxes où les chevaux tiquent à l’ours , tiquent à l’appui et qui sortent seulement pour être montés, qui ne voient jamais l’herbe…..ME FONT SOUFFRIR !!!! Je suis très heureuse d’avoir fait votre connaissance et je pense que nous allons bien échanger!! Puis je mettre un lien entre votre blog et le site de notre Ferme Equestre ? Avec tous mes remerciements, bien cordialement, Marie Noëlle

    J'aime

  9. Bonjour,

    Tout d’bord je trouve vos articles très pertinents. Je crée un magazine lié à l’équitation sur le sud ouest. J’ai rédigé un article sur les séneçons et cite mes sources en fin d’article dont votre site. J’aurais souhaité avoir votre autorisation pour vous citer et utiliser une photo de séneçon. Je souhaiterais pouvoir en discuter avec vous. Je vous remercie par avance.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Votre adresse mail ne semble pas fonctionner alors je vous répond ici.

      Vous pouvez bien-sûr cité l’article, en revanche les photos ne sont pas de ma propriété et dépendent des licences « creative commons ».

      J'aime

  10. Bonsoir,
    j’ai lu avec interressement quelques uns de vos articles. Je pratique le dressage et me tourne davantage sur l’equilibre autonome de mon cheval qui a reçu ne equitattion d’equilibre portée. Seulement je suis un cavalier de niveau faible (je prends des cours). Mon plus gros pb ce jour sont mes départs au galog : réactivité et respect de mes aides…
    Avez vous ecrit un article sur cela?
    Ou se deroule vos enseignement d’equitation classique?

    merci. bien à vous. CB

    J'aime

  11. Bonsoir, tout d’abord bravo pour ce blog que je ne me laisserai pas de lire ! Mais ce soir je reste sur ma faim… J’ai reçu une newsletter/alerte à propos d’un article titré « de l’abandon à l’abattoir ». Le sujet m’intéresse mais le lien semble rompu et impossible de trouver l’article sur le blog. Tant pis, je repasserai plus tard ;)

    J'aime

  12. Bonsoir,

    Que de bonheur….
    Professeure ( enseignante à domicile sans fourniture de cavalerie ) d’équitation classique depuis 8 ans. Formée et diplômée depuis 1995, je me suis isolée de toute cette machine à rentabilité qu »est devenue l’équitation, nid de maltraitance vis avis des chevaux et de la tromperie des cavaliers.
    Je ne pensais bien-sur pas être unique dans mon cas, mais je ne cherchais plus de pair. Je lis et relis nos ancêtres et avais abandonné mes contemporains. Fatiguée d’entendre parler d’enrênements et de voir de pauvres chevaux le nez sur le poitrail. Ou encore de voir rire une foule devant un poney qui fonce dans un oxer …
    C’est doux de lire vos articles et de se sentir moins seule.

    bien amicalement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s