
Article mis à jour le 3 novembre 2024
Sur le plan éthique et écologique, on peut critiquer le cuir animal, alors on peut comprendre que l’on puisse cherche des alternatives. Liège, cuir vegan ou cuir recyclé, que valent ces nouvelles solutions ?
Le liège
Le liège est un matériau biodégradable, résistant et facile d’entretien (une éponge humidifiée suffit), c’est même un matériau qui a tendance comme le cuir à se patiner avec le temps. Son autre avantage est qu’il ne subit pas de traitement particulier, contrairement aux autres types de cuir vegan.
Kavalkade est certainement la première marque équestre a avoir conçu une gamme en liège, celle-ci se compose de boots, mini-chaps et d’un bridon (très bien conçu).
Les cuirs en céréales ou peaux de fruits
On trouve de plus en plus de produits fabriqués avec des cuirs en fibres de fruits ou de céréales.
La qualité de ces cuirs diffèrent en fonction de leur origine et de leur procédé de fabrication. Par exemple en ce qui concerne leur souplesse et leur solidité.
Ces cuirs sont issus de matériaux naturels, mais leur fabrication requiert un procédé industriel. En effet, ces cuirs sont un assemblage de fibres, les matériaux ne sont pas utilisés sous leur forme brute. Cet assemblage consiste donc à coller les fibres, souvent un avec un liant de nature synthétique. Il est difficile d’évaluer la durabilité de ces procédés, surtout en termes de recyclabilité et de biodégradabilité, on peut seulement rappeler des matériaux dits « mixtes » rend le processus du recyclage compliqué voire impossible.
Ces cuirs sont une bonne alternative vegan, mais il faut être regardant à la fois sur leurs capacités techniques, mais aussi sur leur composition réelle.
Peu de marques se sont pour le moment lancées dans les cuirs en peaux de fruits, la seule connue à ce ce jour est le bottier italien DeNiroBootCo.
Le caoutchouc naturel
Parmi les alternatives au cuir animal, il ne faut pas oublier le caoutchouc !
Résistant, imperméable et hygiénique, le caoutchouc est le matériau idéal contre la boue et les crottins.
On trouve des bottes en caoutchouc naturel chez Aigle et Le Chameau
Le synderme (cuir recyclé)
Tout comme le cuir vegan, le synderme est un assemblage de fibres de cuir (animal) collées avec un liant synthétique.
Il pose donc les mêmes questions sur le cuir vegan en ce qui concerne sa recyclabilité et/ou sa biodégradabilité.
On trouve des boots en synderme chez Equitheme.
Conclusion
Les alternatives au cuir animal se développent de plus en plus, mais leurs procédés de fabrication nécessiteraient encore d’être perfectionnés, notamment sur leur recyclabilité.
Que l’on soit vegan ou non, ces alternatives nous offrent plus de solutions pour faire de meilleurs choix. On devrait par exemple éviter à tout prix de consommer du cuir bas de gamme tanné souvent en Inde ou au Pakistan.
L’utilisation du cuir devrait être raisonnée, c’est-à-dire qu’il faut utiliser ce dont on a besoin (et pas plus) et privilégier des fabrications qualitatives afin de conserver le produit le plus longtemps possible. Il est en effet préférable d’acheter un cuir de qualité et de le garder 20 ans plutôt que de remplacer son cuir bas de gamme tous les 2-3 ans.
Il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure conciliation « éthique-écologie-ergonomie-économie », mais on peut quand même essayer.



