Ce que les études nous disent sur la relation humain-cheval

Article mis à jour le 26 février 2023

Dans cet article, je vous propose plusieurs résumés de recherches sur un thème spécifique, ici : la relation entre l’humain et le cheval.

Les chevaux préfèrent-ils les hommes ou les femmes ?

En matière d’équitation, on dit souvent que les femmes font preuves de plus de sensibilité que les hommes. Est-ce vrai ? Il semblerait que non. Des chercheurs autrichiens ont montré que le cheval ne fait aucune distinction de genre : monté par un homme ou une femme, les réponses au stress sont identiques.

Les chevaux sont capables de lire et de retenir les émotions humaines

Une étude britannique a montré que les chevaux étaient capables de lire les expressions faciales d’une personne. Lorsque celle-ci montrait des signes de colère, le rythme cardiaque du cheval s’accélérait et ce dernier tournait sa tête de façon à analyser cette situation de son œil gauche (comportement d’analyse déjà connu chez le chiens).

Les résultats ont montré que les chevaux réagissaient beaucoup plus aux expressions faciales négatives que positives, certainement pour reconnaître et réagir plus rapidement aux menaces. Les chercheurs ont aussi montré que les chevaux sont capables de retenir l’émotion humaine quand il rencontre la même personne durant la journée.

Les chevaux sont capables de demander de l’aide aux humains

Dans une étude anglaise, des chercheurs ont pu démontré que les chevaux étaient capables de demander de l’aide aux humains pour résoudre leur problème et ils ont fait encore plus d’efforts s’ils pensaient que l’humain ignore l’enjeu (une récompense).

Les chevaux peuvent apprendre en regardant d’autres espèces (des humains)

Des chercheurs allemands ont observé 12 chevaux pendant 2 semaines, un humain familier ouvrir une boite à friandises, à la fin de l’expérience, 8 ont su apprendre à ouvrir la boite.

Plusieurs manipulateurs, plusieurs changements de propriétaire et une relation de courte durée affectent les réponses des chevaux aux tests de nouveaux objets

Une étude finlandaise a montré que les chevaux qui changeaient souvent de propriétaire ou de soigneur avec lesquels ils ont eu parfois des relations courtes, réalisent moins bien les tests de nouveau objets. A contrario, les chevaux qui avaient connus peu de propriétaires dans leur vie et plutôt des relations longues, obtenaient de meilleurs résultats.

La conclusion de l’étude :

Notre étude montre que le fait d’avoir plusieurs maîtres, de nombreux changements de propriétaire et une relation de courte durée augmente la réticence à l’égard des objets et surfaces nouveaux et peut donc avoir un impact négatif sur les interactions entre le cheval et l’homme lors de tâches nouvelles. Nos résultats suggèrent qu’une relation positive entre le cheval et l’homme peut prendre du temps à se développer car elle est façonnée par de multiples facteurs impliquant les interactions et les événements antérieurs du cheval avec les humains ainsi que les interactions répétées qui affectent la vie quotidienne du cheval. Les résultats de cette étude apportent des connaissances indispensables sur les relations homme-animal qui devraient être prises en compte lors de l’étude du bien-être animal.

Les chevaux savent reconnaitre les voix familières et les intonations de voix

Concernant la voix, plusieurs études montrent que le cheval est bien capable de différencier le ton d’une voix humaine, qu’ils soit doux ou dur, mais également qu’il est capable de reconnaître des voix familières et à ce jeu là, les juments seraient plus douées que les mâles.

Relation avec le poulain : tout dépend de celle que l’on a avec la mère

Une étude française a montré qu’une mauvaise relation avec une poulinière peut affecter la relation que le poulain a avec l’Homme. De plus, les résultats montrent qu’il n’est pas nécessaire de (sur)manipuler le poulain, car ces (sur)manipulations sont stressantes et peuvent modifier le comportement du future cheval. Il est préférable de faire des approches indirectes afin d’établir une confiance durable.