Le cuir est-il encore une matière noble ?

Entre cuir et équitation, c’est une longue histoire d’amour, mais sur quel fond ?

Le cuir

Chaque année, c’est 1,4 milliards d’animaux qui sont tués pour leur peau.

Les cuirs proviennent de bovins, d’équidés (cordovan), d’ovins, de caprins, de cervidés, de porcins, mais aussi de pécaris, d’autruches, de kangourous, de reptiles (crocodiles, lézards, serpents…) ou de poissons cartilagineux (galuchat).

Le cuir de veau peut provenir de veaux non-nés, tout comme d’autres choses tout aussi choquantes :

L’industrie du cuir

Pour une paire de chaussures, il faudra parcourir le globe : produire la matière première aux USA, tanner le cuir au Bangladesh, assembler le tout en Chine, et enfin la vendre en Europe.

L’ensemble de ces échanges reste assez flous, l’industrie du cuir est une filière opaque.
On trouve quelques chiffres, mais les informations concernant les pays en voie de développement restent très vagues. Et la suite va sûrement nous expliquer pourquoi.

Une industrie polluante et peu respectueuse de l’humain

Le tannage est un important point noir dans le processus de fabrication, car pour rendre le cuir souple et doux, il faut le tanner et le plus souvent, au chrome.
Ce traitement pose d’énormes problèmes environnementaux et sociaux parce qu’il est réalisé à 80% dans des pays émergents.

Le tannage consomme de très grosses quantités d’eau et les tanneries ne disposent pas d’usine de retraitement. Les eaux usées sont donc rejetées sans traitement, ce qui pose d’énormes problèmes sanitaires pour les populations.

Les ouvriers sont aussi très mal protégés et nombreux travaillent sans protection, ce qui les expose à des cancers et autres maladies.

La pollution est telle, que les tanneries du Bengladesh sont classées parmi les 10 sites les plus pollués au monde.

Le consommateur n’est pas non plus épargné : on trouve en effet du trioxyde de chrome, une substance cancérogène dans de nombreux articles en cuir.

Le cuir au tannage végétal

Le cuir animal peut être tanné avec des végétaux et ce type de tannage est réalisé en Europe.

Ce type de cuir est appelé cuir au tannage végétal ou cuir naturel.

Le cuir végétal et le cuir vegan

Le cuir vegan et le cuir végétal sont conçus à base de plastiques recyclables ou recyclés ou encore de fibres végétales. Ces cuirs utilisent des procédés moins polluants et ne présentent pas de risque pour la santé. Ils sont aussi beaux et résistants que le cuir animal.

Plus écolos, tout aussi beaux, et sans douleur, ils sont en pleine expansion.

Xenius : le cuir végétal

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le cuir végétal issu de plantes, je vous conseille ce très bon reportage de Xenius.

La première partie résume très bien les problématiques que soulève l’industrie du cuir animal, je vous conseille ce visionnage ludique, cela donne une bonne vision du sujet.

Conclusion

L’industrie du cuir est polluante. Pour éviter cette pollution, soit on peut opter pour du cuir végétal, soit privilégier du cuir naturel (tannage végétal).

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter autant que possible le cuir chromé.