Article mis à jour le 14 janvier 2023
Quand on lit une étiquette, on voit une liste d’ingrédients et parfois des noms à rallonge.
Par exemple le zinc, n’est pas simplement mentionné « zinc » mais « chélate de zinc et de glycine hydraté » ou « sulfate de zinc ».
Qu’est-ce que ça change ?
Beaucoup de choses !
La forme du minéral ou de l’oligoélément ne sera pas assimilé de la même façon s’il est présenté sous une forme X ou Y.
Il y a des formes qui sont plus assimilables que d’autres.
200 mg de sulfate de zinc (biodisponibilité faible, forme inorganique) ne sera pas équivalent à 200 mg de zinc chelaté (biodisponibilité haute, forme organiques).
Reconnaître les formes inorganiques, organiques et les hydroxy
Parmi les différentes formes présentes sur le marché et dont certaines font l’objet de brevets, on distingue trois catégories :
- Les formes inorganiques : oxydes, sulfates, chlorures, carbonates.
Elle ont une biodisponibilité faible.
Les formes inorganiques solubles (chlorure, sulfate) peuvent avoir un effet laxatif. - les formes hydroxylées : éveloppés par la firme néerlandaise Orffa, ces oligoéléments sont également inorganiques. Cependant ils sont davantage biodisponibles en raison de la présence de liaisons chimiques de type covalente (Source).
Cette forme a deux avantages : elle a une biodisponibilité supérieure aux formes inorganiques et elle est moins couteuse à produire que les formes organiques. - Les formes organiques : chélates d’acides aminés ou de levures.Elles ont une biodisponibilité haute, notamment parce qu’elles se rapprochent le plus des formes naturelles.
Pour le cuivre, zinc, manganèse : Bioplex, chélate, (bis)glycinate…
Pour le sélénium : sélénométhionine ou levure séléniée.
Le cas du magnésium
Il n’y a pas de consensus clair au sujet de la forme du magnésium à privilégier.
Certains nutritionnistes conseillent l’oxyde de magnésium, car il contient 60% de magnésium. D’autres préfèrent des formes de magnésium organiques (magnésium chélaté) qui sont aussi plus couteuses. Chez l’humain, les formes organiques sont les mieux assimilées, mais peut-on transporter ces résultats au cheval ? Sans études concrètes, difficile de se prononcer.
Conclusion
La forme chimique est donc une information à prendre en compte dans la lecture de l’étiquette d’un produit. Et il est clair qu’il est toujours préférable de choisir des formes organiques.
Une notion importante si l’on cherche un aliment ou un complément pour son cheval.