Mon cheval a un gros ventre : le ventre de foin

Mon cheval n’est pas gras et pourtant il a un gros ventre, pourquoi ?

Le cheval avec un ventre de foin peut avoir les côtes apparentes, une ligne de dos faible, un pelage terne et rêche et avoir des gazes. Il parait gros, mais il ne l’est pas.

Les causes

La principale cause c’est un foin de mauvaise qualité (souvent trop mature) consommé en trop grandes quantités. En effet, si le cheval reçoit un foin pauvre en protéines, il va en consommer plus dans le but de combler ce manque. Cet excès de fibres va augmenter la fermentation dans le cæcum, ce qui va donner cet aspect gros ventre.

Le poil terne, rêche et la fonte musculaire peuvent aussi être des indicateurs d’un manque de protéines et d’acides aminés essentiels.

Par contre, un ventre rond et distendu n’est pas forcément un ventre de foin, cela peut aussi être un signe du syndrome de Cushing. Ce sera donc à vérifier avec un vétérinaire.

Enfin, un gros ventre n’est pas forcément le signe d’un sur-parasitisme. Ce sera également à vérifier avec un vétérinaire.

Les solutions

Le foin étant la cause principale du problème, il faut (si possible) changer pour un foin plus qualitatif.
La mauvaise idée, c’est de diminuer la ration de foin, car cela risque d’exposer le cheval à d’autres problèmes physiques et/ou comportementaux.

Il faut également vérifier que la ration soit correctement pourvue en acides aminés, car il y a au moins trois acides aminés essentiels dont le cheval peut manquer : la lysine, la méthionine et la thréonine. Ces acides aminés peuvent être distribués par le biais d’un concentré ou purs sous la forme d’un complément spécifique.

Une supplémentation en vitamines B peut aussi aider à la digestibilité et l’assimilation des aliments.

Un complément à base de pré et probiotiques peut aussi être envisagé afin de soutenir le microbiote intestinal.
Le psyllium peut également faciliter le transit.

Enfin et très important : l’exercice ! Le mouvement c’est comme un massage pour le système digestif. Ventre à foin ou non, le mouvement doit être quotidien !

Le jeune cheval au gros ventre : âge moche ou manques ?

On voit souvent des jeunes chevaux en croissance avec un gros ventre et dans ces cas-là on dit souvent que c’est « l’âge moche ». L’âge moche cache souvent une autre vérité : une ration mal équilibrée et déficitaire en protéines. Les jeunes chevaux ont des besoins élevés en protéines et ils se retrouvent souvent à ne pas en avoir assez (il faut dire que cela a un coût). On leur donne bien volontiers trop de sucres, trop d’amidon (ce qui augmente d’ailleurs, le risque d’ODC), mais rarement assez de protéines. Or, si l’on veut éviter les carences et préparer un bel avenir pour son futur cheval/poney, il vaut mieux commencer par la base de la base : une ration adaptée et équilibrée !

https://images.pexels.com/photos/5390977/pexels-photo-5390977.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=1260&h=750&dpr=1