Article mis à jour le 25 février 2023
Dans un précédent article, on a traité de la sélection du bridon. Et en gros, il vaut mieux choisir des bases simples, ce sont souvent les mieux adaptées.
Une fois qu’on a choisi son bridon, comment le règle-t-ton ? C’est une question qui parait facile quand on monte à cheval depuis des années, sauf que non. Cavalier(ère)s et marques font souvent des erreurs. J’ai été moi-même dans ce cas.
1ère étape : attacher les pièces à la bonne place
Pour commencer, il faut déjà attacher les pièces à la bonne place. L’objectif étant que les deux montants reposent à plat sans se chevaucher. Si les montants se croisent, alors le réglage n’est pas correct.
Pour cela, il faut généralement :
- attacher le montant de la muserolle sur la première lanière,
- attacher le montant du mors sur la deuxième lanière,
- attacher la sous-gorge sur la lanière du dessous.
Si cela ne fonctionne pas sur votre cheval, vous pouvez inverser l’ordre muserolle et mors.
Si votre têtière est large et que toutes les lanières sont juxtaposées (comme sur le bridon Fortuna de chez Passier), alors le réglage est plus simple. 😉
2ème étape : déterminer la hauteur du mors
Le mors devra être réglé en fonction de la bouche du cheval. Compter les plis n’est pas une bonne indication, mais il est certain que le mors ne doit pas être réglé trop bas (au risque d’être en contact avec les crochets), ni trop haut (inconfort, blessure).
3ème étape : déterminer la hauteur de la muserolle
Concernant la hauteur, la muserolle (de type française) doit reposer sur l’os nasal et ne doit pas toucher l’arête zygomatique (comme on le voit souvent !). Il doit y avoir un espace de deux doigts entre la muserolle et l’os zygomatique.
Concernant le serrage, on doit pouvoir passer au moins deux doigts entre le chanfrein et la muserolle.
4ème étape : ajuster la sous-gorge
Ici de compliqué : il faut compter un travers de main entre la sous-gorge et la joue du cheval.
5ème étape : vérifier que les boucles soient à la bonne hauteur
Une fois que l’on a ajusté la mors, la muserolle et la sous-gorge, il faut vérifier que les boucles d’attache soient positionnées ni trop basses, ni trop hautes. Idéalement, elles doivent toutes se placer au niveau du coin de l’œil. Certains professionnels conseillent de placer les trois boucles au même niveau, d’autres (comme Laetitia Ruzzene) conseillent de les décaler pour répartir la pression. Dans les deux cas, il est certain qu’elles ne doivent pas toucher l’articulation temporo-mendibulaire (ATM).
Si on constate qu’une boucle est trop haute ou trop basse, il faudra donc en prendre une autre à la bonne taille.
6ème étape : vérifier que l’ajustement du frontal
Un frontal trop petit va tirer la têtière en avant, augmenter la pression au niveau de la zone temporo-mendibulaire et appuyer sur les multiples petits muscles entourant la base des oreilles.
Pour savoir si le frontal est à la bonne taille, on doit pouvoir pouvoir écarter le frontal du front du cheval et passer un doigt derrière l’oreille.