Colique de sable : une solution plus simple que la cure de psyllium

La colique de sable est un risque lorsque le cheval broute une herbe courte sur une terre sablonneuse. En ingérant l’herbe, il peut aussi ingérer un peu de sable (ou de terre) et cette accumulation de sable peut alors entrainer un inconfort gastrique, des diarrhées voire une impaction (colique). On estime que 30% des coliques sont des coliques de sable.

En solution préventive, on conseille souvent de faire une cure de psyllium censé évacuer le sable des intestins, mais est-ce efficace ?

Pas de consensus sur l’efficacité du psyllium

Plusieurs études ont été menées sur les effets du psyllium et les résultats ne convergent pas vers un consensus sur son efficacité. Certaines études (souvent datées) indiquent que le psyllium a été efficace, mais d’autres (plus récentes) obtiennent des résultats beaucoup moins probants. Une étude menée sur des poneys a même connu un échec total avec un tel traitement. Une autre étude va dans le même sens : les chevaux non traités ont obtenus les mêmes résultats que les chevaux traités, dans les deux groupes une baisse du sable a pu être observée. D’autres études se sont aussi penchées sur divers mélanges (mélange psyllium-magnésium, psyllium-huile minérale, son), elles aussi n’ont pas obtenu de résultats probants.

A la place du psyllium, on conseille parfois des graines de chia, mais leur efficacité n’a pas non plus été prouvée (à ma connaissance, il n’y a aucune étude sur le sujet).

La solution simple ?

La stratégie pour éliminer le sable des intestins est en fait assez simple : le foin ! L’Université de Floride (la même qui a étudiée l’efficacité du psyllium) a étudié l’effet du foin sur l’élimination du sable. Pour cela, 4 régimes alimentaires ont été étudiés :

  1. 1,5% du poids corporel en foin,
  2. 2% du poids corporel en foin,
  3. 1,5% du poids corporel en foin + du psyllium 1 fois par jour
  4. 1,5% du poids corporel en foin + du psyllium 2 fois par jour.

Les résultats ont montré que ce sont les deux premiers régimes qui ont éliminé le plus de sable (Source).

On veillera quand même à ce que le foin ne soit pas en contact avec le sol (filet à foin, râtelier, sol protégé…).

Petit aparté sur le test du gant

Le test du gant de sable est souvent pratiqué pour déterminer si le cheval a du sable dans les intestins. Pour réaliser ce test, il faut :

  • remplir un gant avec du crottin frais,
  • remplir le gant avec de l’eau,
  • fermer et secouer le contenu.

Si du sable se dépose au fond du gant (au bout des doigts), c’est que le cheval ingère du sable. Cependant, il est difficile de dire si c’est un problème ou non. En effet, il est possible qu’il s’agisse seulement de l’élimination naturelle du sable, cela ne signifie pas nécessairement qu’il en reste dans l’intestin. En revanche, on peut s’appuyer sur ce test pour évaluer l’efficacité d’un complément (on le réalise avec et sans, puis on compare les résultats).

Pour savoir si les intestins contiennent trop de sable, il est plus fiable de faire une radiographie ou une écoute au stéthoscope (si le vétérinaire connait cette méthode).

Pour aller plus loin