J’ai testé les selles WOW saddles (et j’ai adoré !)

Il y a deux petites semaines, j’ai pu faire un essai de selle de la marque WOW saddles. Et parce que je ressors de cet essai comme une gamine qui vient d’avoir un poney à Noël 😀 , cela mérite forcément un article !

WOW saddles : arçon, panneaux et conception unique

WOW saddles est une marque britannique fondée en 1996. Son succès repose sur son arçon, ses panneaux et son assemblage unique.

L’arçon WOW possède deux principales caractéristiques : son nez est flexible latéralement et il est dépourvu de pointes d’arçon. Cette flexibilité permet de ne pas contraindre les mouvements de l’avant-main (épaule, encolure, garrot).

WOW saddles est également connue pour ses panneaux Flair, des panneaux qui sont composés d’air et de mousse. Contrairement aux panneaux Cair, les panneaux Flair sont ajustables, on peut ajouter ou retirer de l’air à des endroits précis pour réaliser des ajustements très précis.

Enfin le dernier gros atout de la marque c’est la conception de la selle : on assemble la selle par pièce. Cela veut dire que l’on peut faire des ajustements au fil du temps plutôt que de changer complètement de selle.

L’adaptation du côté cavalier et cheval

Le point fort de la marque c’est l’énorme capacité d’adaptation et de personnalisation, à ma connaissance aucune autre marque ne rivalise avec ce choix.

Côté cavalier :

  • 11 sièges différents disponibles en 4 tailles,
  • 5 options de personnalisation pour le siège comme par exemple un petit trou pour le coccyx ou une petite gouttière pour le pubis ; il est aussi possible de le rendre plus étroit ou plus large au niveau de l’enfourchure,
  • 40 quartiers au total dont 12 quartiers dressages, 6 quartiers mixtes, 9 quartiers d’obstacles ; ces quartiers existent dans une version coupée,
  • 4 orientations de quartiers,
  • 3 positions d’étrivières,
  • plusieurs types de taquets amovibles ou non.
3 positions d’étrivières. La 3ème position facilite la verticalisation.

WOW saddles propose aussi des selles américaines, ibériques, d’endurances, et même adaptées aux handicaps.

Côté cheval :

  • 21 arcades disponibles en 3 ouvertures : V, U et UU,
  • 3 largeurs de gouttières,
  • 2 formes de panneaux : classiques ou élargis (BBS),
  • au moins 6 systèmes de sanglage dans les classiques, sanglages asymétriques, haut ou bas…,
  • 8 points de réglages de base pour les panneaux : forme, type de matelassure choisi et options spécifiques (dos en toit ou dos ensellé par exemple).

Enfin, esthétiquement, il y a une énorme possibilité de personnalisation : cuir, couleurs de cuirs, coutures, décorations… Il y a une petite galerie en fin d’article.

21 arcades : V, U et UU

Notre profil

Moi, je suis cavalière de dressage classique qui monte en Balancier Global (voir mon article sur le sujet), je n’ai pas un haut niveau d’exigence en matière de selle à part le fait que l’enfourchure doit être étroite et que l’étrivière ne doit pas me tirer la jambe vers l’avant.

Lui, c’est un poney au dos court, large et plat avec des épaules développées, ce qui veut dire que la quasi entièreté (!) des marques ne peut pas nous habiller. Du débourrage jusque maintenant, je me suis donc tournée vers une selle plate à arcade interchangeable : une Wintec.

C’est un choix imparfait parce que son ouverture est en V et qu’il me faut idéalement du U. Le travail avançant et se faisant de plus en plus sérieux, j’étais donc curieuse d’essayer une selle avec une arcade plus adaptée. Parmi les rares marques qui proposent une ouverture en U, il y a donc WOW saddles et c’est la conception qui correspond le plus à ce que je cherche : panneaux ajustables, sans laine et grande modularité.

L’essai

Mégane Jannet (Accord Équestre) est venu nous rendre visite pour nous présenter les selles WOW. A la base, c’était pour un essai, car je ne comptais pas changer de selle, spoiler alert : je vais changer de selle.

On commence par le cheval d’arçon pour que je puisse tester les différents sièges. Elle me présente aussi les options « coccyx » et « pubis », je connaissais (un peu) les selles WOW mais je n’attendais pas à tel niveau de détails.

Mégane contrôle ensuite le dos et la musculature du poney : pas de douleurs, une musculature dans le bon sens et une encolure bien remplie, mais quand il y a quand même un hic : la selle actuelle n’est plus assez large et cela lui cause deux petits trous au niveau de l’arcade oupssss. Si je dois rester en Wintec, je dois au moins passer en wide. Ah et du coup, on n’est pas en U, on en est en UU !

On revient au choix de la selle, j’ai un coup de cœur pour les panneaux BBS, ce sont des panneaux élargis qui ont un profil parfait pour mon poney au dos large.

Une fois que l’association siège, arcade, panneaux est trouvée, go assemblage et go en selle !

Précision : on n’a pas mis de quartiers, parce que j’étais curieuse de tester comme ça (il semblerait que l’absence de quartiers apporte plus de stabilité au cavalier). Et puis, comme je monte depuis longtemps sans taquet, ça ne risquait pas de trop perturber.

Pendant l’essai (et ce qui est complètement dingue en réalité), l’ajustement des panneaux se fait en selle (!) : pas besoin de descendre de cheval, pas besoin non d’ouvrir la selle pour mettre une cale ou de la laine et encore moins d’envoyer la selle à l’atelier. Ça c’est quand un même un truc de fou !

Autre truc de fou : la selle a débloqué mon principal soucis de dissymétrie !
Comme je suis cavalière de dressage, mon travail c’est de rendre mon poney le plus symétrique possible sauf que ces derniers temps il y a un exercice sur lequel la dissymétrie était particulièrement coriace : les déplacements latéraux. A gauche, le mouvement manquait de fluidité, d’angle et de mobilisation du postérieur droit. La selle a permis de donner de l’aisance à mon poney pour exécuter ce mouvement de manière beaucoup plus fluide et juste. Pour cela, Mégane a fait un réglage des panneaux de façon asymétrique pour recentrer la selle sur son dos, et ainsi éviter un point de pression sur le côté de son garrot, mais je suis aussi persuadée que le résultat est lié au fait que l’arcade a une forme plus pertinente à la flexibilité de l’arçon et l’absence des pointes d’arçon. Moi qui travaille énormément les travaux de deux pistes, je suis convaincue que cette aisance peut aider les chevaux. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai fait une croix sur la Wintec wide. Wintec est une super marque, mais il est temps de passer au cran au dessus.

Le changement de selle était une dépense imprévue, mais encore une fois avec la conception en pièces détachées, il est possible d’assembler sa selle à un prix correct en trouvant des pièces d’occasion, mais si vous voulez vous faire plaisir la fourchette de prix d’une selle neuve nue est de 4200-4600 euros (2800 sans les quartiers).

Merci Mégane pour cette formidable découverte ! Ça va nous changer la vie ! 😀

Deux petites photos prises durant l’essai :

Pour aller plus loin (ou planifier un rendez-vous)

Pour finir, un petit florilège de selles personnalisés pour vous montrer l’immense choix de possibilités (bonne chance pour choisir haha).