Piètre buveur, le chat a appris à boire à travers ses proies, c’est-à-dire qu’il puise ses besoins en eau par le biais de sa nourriture.
En effet, dans la nourriture ses proies contiennent 70 à 75% d’eau, ainsi il arrive que le chat passe de longues périodes sans boire, car il est peu sensible à la sensation de soif. S’abreuver dans un point d’eau n’est donc pas une habitude naturelle chez lui, contrairement au chien qui y va plus volontiers.
Il est donc fort à parier qu’un chat nourrit avec une alimentation sèche ne couvre pas quotidiennement ses besoins en eau.
Le rôle de l’eau
L’eau est essentielle au fonctionnement de l’organisme et c’est aussi un élément important dans l’évacuation des déchets.
En effet, l’eau permet de diluer les déchets du sang, les minéraux en excédents, et les hormones. L’objectif est donc de fournir assez d’eau pour éliminer ces déchets, dans le cas contraire, ils s’accumulent et peuvent engendrer des maladies urino-rénales, et le problème avec ces maladies, c’est que nous n’en voyons pas les premiers signes, une crise peut donc se déclarer du jour au lendemain… et parfois même lorsque le chat est jeune.
Quels sont les besoins journaliers ?
Les besoins en eau d’un chat, c’est 45 à 70 ml par kilo de poids vif. Pour un chat de 4 kg, cela correspond à un besoin minimum de 18cl par jour !
100g de croquettes fournissent 8ml d’eau tandis que 100g d’humide apporte 8cl d’eau. Une différence qui devrait faire pencher la balance quant à nos choix alimentaires.
Et si un chat semble boire beaucoup ? Cela peut être le symptôme d’une maladie telle que l’hyperthyroïdie, du diabète ou une insuffisance rénale.
Comment augmenter la consommation d’eau ?
On peut ensuite la prise de boissons par plusieurs astuces :
- donner une alimentation humide,
- ajouter de l’eau dans l’alimentation, même humide,
- préférer une fontaine à eau en céramique (le plastique est odorant et l’inox brillant peut perturber la vision) plutôt qu’une gamelle : la fontaine est plus adaptée à la vision du chat qui voit mal de près, car l’eau en mouvement lui permet de mieux évaluer les distances.
Expérience personnelle
Mon chat urine trois fois par jour et dans la litière agglomérante, les urines font la taille d’une balle de tennis.
Beaucoup de personnes se plaignent de l’odeur de l’urine des chats. Personnellement, je pense que cela ait dû au fait que l’urine est trop concentrée. Quand on boit pas assez, l’urine est plus foncée mais a aussi une odeur plus forte, donc je pense que c’est pareil chez le chat et c’est certainement un signe qu’il ne boit pas assez.
Conclusion
Les chat sont exposés au problèmes rénaux, ce qui signifie qu’une gamelle d’eau laissée à disposition ne suffit souvent pas. Pour s’hydrater correctement le chat a besoin de manger des aliments humides en proportion importante.