Si comme moi vous en avez marre de cette surconsommation de masse ignoble et révoltante encouragée à travers les codes promos, les pubs et les hauls, alors bienvenue ! Bienvenue dans ma série d’articles consacrée au matériel d’équitation écoresponsable.
Cet article ne contient ni sponsor, ni lien commercial.
Ecoresponsabilité
On mesure l’écoresponsabilité d’un produit par son cycle de vie qui comprend 5 étapes :
- l’extraction des matières premières,
- la distribution (tous les transports nécessaires pour fabriquer et vendre le produit),
- la fabrication du produit,
- l’utilisation du produit,
- la fin de vie.
Critères de sélection
Éviter le plastique et les fibres synthétiques, cf mon article sur les microfibres plastiques.
Éviter le cuir chromé, cf mon article sur le cuir.
Préférer des produits fabriqués en Europe.
Ne pas me cantonner aux rayons spécialisés.
Sélectionner des produits techniques et ergonomiques.
Que sont les PFC ?
Les composés per- et polyfluorés (PFC) sont des produits de fabrication humaine très répandus dans l’industrie en raison de leurs propriétés antiadhésives et hydrophobes. Ils sont utilisés dans la branche textile pour rendre les tissus et les cuirs résistants à l’eau et aux taches. La liaison carbone-fluore étant la plus stable de la chimie organique, les PFC sont extrêmement persistants.
Les études montrent que de nombreux PFC ne se dégradent pas dans l’environnement, s’accumulent dans les tissus corporels et se concentrent au fil de la chaîne alimentaire (biomagnification). Les PFC s’accumulent en particulier dans le sang. Lorsque certaines de ces substances ont été absorbées par l’organisme, elles peuvent endommager le foie et perturber le système endocrinien en modifiant les concentrations naturelles d’hormones de croissance et d’hormones reproductrices. On soupçonne d’autres effets nocifs, en particulier pour les APFO. De récentes études épistémologiques font craindre un lien entre la concentration en APFO et l’obésité (Thorhallur 2012), l’infertilité (Fei 2009) et les troubles thyroïdiens (Melzer 2010).
L’usage de l’APFO n’est pour l’instant pas réglementé, bien qu’il soit envisagé de l’inscrire sur la liste des substances candidates REACH comme «substance extrêmement préoccupante» (liste SVHC).
Les PFC sont rejetés dans l’environnement soit directement durant le processus de fabrication, soit indirectement lors de l’utilisation et de l’élimination de produits contenant des PFC.
Source : Greenpeace Schweiz
Des résidus de perfluorocarbures (PFC) ont été trouvés dans l’eau et la neige de huit régions de montagnes de la planète, dont le Parc national suisse, en Engadine (GR). Ces PFC, dangereux pour la santé selon Greenpeace, proviennent des équipements de sport. (Source : Tribune De Genève)
On trouve des PFC sur les textiles imperméables : vestes, doudoune, sac à dos, tentes, couvertures pour chevaux… ainsi que dans les casseroles antiadhésives (mon article sur les matériaux de cuisson sains).
Problématique
La problématique est que l’on ne trouve aucune veste imperméable sans PFC dans l’équitation. Comme ça, c’est simple !
Nous sommes donc obligé(e)s de sortir du rayon équitation pour trouver des vestes d’extérieur écoconçues et sans PFC.
Je vous propose dans cet article une sélection vestes/manteaux imperméables sans PFC, pour monter, chercher son cheval au pré, réparer des clôtures ou ramasser des crottins…
Coup de cœur : Jeckybeng, la prouesse d’utiliser des fibres naturelles
Jeckybeng est une marque allemande de vêtement outdoor.
Caractéristiques :
- PFC free,
- utilisation de coton bio (une prouesse !),
- utilisation de laine mulesing free.
Lagoped, vestes écoconçues made in Europe
Lagoped est une marque française spécialisée dans les vêtements outdoor.
Caractéristiques :
- PFC free,
- fabrication européenne,
- utilisation de matériaux recyclés,
- labélisation Oeko-Tex,
- service de réparation.
Picture Organic Clothing
Picture Organic Clothing est également une entreprise française qui conçoit des vêtements indoor et outdoor.
Caractéristiques :
- PFC free,
- utilisation de matériaux recyclés,
- labélisation Oeko-Tex,
- service de réparation.
Les autres marques PFC free
Comme il est difficile de présenter toutes les marques, je vous liste aussi d’autres marques sans PFC. Certaines d’entres elles utilisent des matériaux recyclées et fabriquent en Europe, dépendant des modèles :
- Decathlon (rayon montagne)
- Haglöfs,
- Lafuma,
- Millet,
- Vaude
La technologie Gore-Tex n’est pas PFC free
Le Gore-Tex PACTLITE n’est pas PFC Free : le tissu est exempt « PFC préoccupants pour l’environnement », donc il en contient quand même.
Parmi les vestes imperméables, évitez donc celles en Gore-Tex même si on vous annonce qu’elles sont écoconçues.
Réimperméabiliser sans PFC
Certaines marques proposent un service de réimperméabilisation (sans PFC), mais si l’on veut le faire soi-même, on trouve aussi des produits imperméabilisants sans PFC. En plus la plupart sont fabriqués en Europe.
Concernant les autres équipements
Un article est prévu concernant les couvertures imperméables pour chevaux. Sans PFC, cela n’existe pas (encore), mais je mentionnerais de nouveau les produits réimperméabilisant sans PFC.
Autrement, il existe aussi des sacs à dos et autres équipements sans PFC. Si vous êtes intéressé(e)s, les marques mentionnées dans cet article proposent également ces équipements.