Mue du cheval : tout ce que j’ai pu tester !

Article mis à jour le 6 avril 2024.

C’est la période où les poils volent dans tous les sens et ce n’est pas une période qu’on adore il faut l’avouer.

J’ai eu une Mérens, j’ai désormais un New Forest, autant dire que niveau poils, je suis bien servie !
Après toutes ces années, j’ai un peu près tout essayé en ce qui concerne les brosses pour mue, je vous propose mon retour d’expérience.

La dent de scie

Il existe plusieurs brosses spéciales pour chevaux conçues avec des dents de scie, mais on peut aussi choisir une dent de scie directement au rayon bricolage.

Les dents de scie retirent très bien les poils morts et n’abime pas le nouveau poil. En termes d’efficacité, c’est vraiment top.

Par contre, il y a quelques inconvénients :

  • rouille : mais si votre scie vient d’un rayon bricolage, vous pouvez facilement la remplacer,
  • nécessite d’être tenu à deux mains, ce qui est plus fatigant,
  • difficile de faire le ventre,
  • il faut éviter les modèles qui ont un arceau qui dépasse de la lame (comme la photo ci-dessous) parce que cela peut créer un point de pression désagréable. Choisissez donc un modèle dont l’arceau s’aligne avec la lame.

Dans le même style, les râpes fonctionnent aussi, mais on passe difficilement sur toutes les zones.

La brosse en caoutchouc type StripHair

La StripHair (et ses copies) est une brosse en caoutchouc souple qui enlève le mort poil. Je la conseille aux chevaux sensibles qui ne supportent pas la sensation d’une étrille métallique.

Elle a l’avantage de ne pas rouiller, de pouvoir être utilisée sous la douche et d’enlever également les poils des textiles.
Elle permet aussi de répartir un peu le sébum sur le poil.

Au niveau de ses inconvénients :

  • la prise est à deux mains,
  • elle est un peu moins efficace qu’une dent de scie.

Dans le même style, les raclettes de carreleur et les couteaux de chaleur peuvent aussi fonctionner, mais je trouve qu’ils accrochent moins le poil.

La brosse type Furminator

Furminator est une marque connue dans le monde du chien et du chat. A la base, c’est une marque d’outils de toilettage pour professionnels.

J’ai mis des années à utiliser ce type de brosse, car j’ai entendu/lu beaucoup d’avis négatifs sur le fait qu’elle arrachait le poil. Mythe ou réalité ? Comme tout outil, il faut savoir l’utiliser : le Furminator est une brosse conçue pour enlever le poil mort et non pas pour démêler le poil. Si on l’utilise comme une brosse démêlante, on risque en effet d’abimer le poil en faisant trop de passages.
D’ailleurs la marque fournit des recommandations d’utilisation pour les chiens et chats : 10 à 20 min et 1 à 2 fois par semaine seulement. Elle est également proscrite pour certaines races de chien comme le caniche, si vous avez un Curly, ce n’est pas donc pas la brosse qui convient.
Si on respecte les conditions d’utilisation, cette brosse n’abime donc pas le poil.

De toutes les brosses que j’ai pu tester, la Furminator est ma préférée : la prise en main est moins fatigante, on peut bien passer sous le ventre et elle est bien sûr très efficace.

Au niveau des inconvénients, je dirais que cela dépend du choix de la marque : on trouve des copies du Furminator, mais j’ai vu certains modèles rouiller… et la brosse originale (Furminator) est assez chère (mais elle est en acier inoxydable). La mienne n’est pas le modèle pour chevaux, mais chien à poils longs en taille L.

Conclusion

Si vous cherchez une solution efficace, la scie à métaux ou une Furminator est une valeur sûre, mais si votre cheval est un peu sensible ou que vous craignez l’utilisation de ces brosses, alors une brosse en caoutchouc sera plus adaptée.

Dans les deux cas, ces brosses accéléreront la perte du poil mort, ce qui va rendre la vie plus agréable, aussi bien du côté cheval que du côté cavalier. 🙂