Mue du cheval : les meilleures solutions

C’est la période où les poils volent dans tous les sens, l’occasion d’écrire un petit article sur les brosses pour mue.

Les dents de scie

Testée et approuvée : les dents de scie !

 

Le principe des dents de scie à métaux c’est une solution très efficace et c’est aussi une solution économique (entre 10 et 15 euros). Contrairement aux brosses spécialisées qui reposent sur le même principe et qui coutent 3 fois plus chères (entre 20 et 35 euros), ces lames sont vendues entre 6 et 15 euros.

Plusieurs solutions :

  • une petite scie à métaux du rayon bricolage,
  • une scie à métaux de remplacement (facile à manier à deux mains),
  • l’étrille à deux mains.

Une scie à métaux du rayon bricolage a aussi l’avantage d’être interchangeable, si elle s’use ou qu’elle se rouille, on peut donc la changer. Par contre, il faut éviter les modèles qui ont un arceau qui dépasse de la lame (comme la photo ci-dessous) parce que cela peut créer un point de pression désagréable. Choisissez donc un modèle dont l’arceau s’aligne avec la lame.

Les dents ne conviennent pas aux zones non charnues comme les membres. Vous pouvez dans ce cas, utilisez une étrille en caoutchouc ou choisir un des deux modèles proposés dans la seconde partie.

Les brosses en caoutchouc

Si votre cheval ne supporte pas les petites dents de la scie à métaux, alors vous pouvez opter pour une brosse en caoutchouc.

On trouve l’originale chez StripHair (Gentle Groomer Original) et des équivalents chez Krämer et Excellent.

La brosse en caoutchouc a l’avantage de convenir à toutes les zones du corps. Elle résiste à l’eau et est donc facile à nettoyer.

Elle peut aussi avoir d’autres usages comme brosse de massage et brosse ramasse-poils pour les textiles.

Elle a l’inconvénient de couter chère (entre 21 et 40 euros suivant le modèle) et d’être un peu moins « agressive » que la scie à métaux mais cela peut justement convenir aux chevaux sensibles !

StripHair Gentle Groomer Original

Parmi les solutions souples, certains conseillent la raclette de carrelage ou le couteau de chaleur, mais je ne les ai pas testé alors niveau efficacité (si ça accroche bien le poil), je ne saurais me prononcer. Mise à jour : depuis la sortie de l’article, j’ai eu plusieurs confirmations. 😉

Conclusion

Si vous cherchez une solution efficace, la scie à métaux est une valeur sûre. Si en revanche, votre cheval est un peu sensible ou que vous craignez l’utilisation de la scie à métaux, une brosse en caoutchouc sera plus adaptée.

Dans les deux cas, ces brosses accéléreront la perte du poil mort, ce qui va rendre la vie plus agréable, aussi bien du côté cheval que du côté cavalier. 🙂