Entretenir les crins de son cheval sans démêlant

Article mis à jour le 14 juillet 2024

Je monte à cheval depuis presque 30 ans, mes chevaux ont toujours vécu dehors et je n’ai jamais acheté de spray démêlant… J’ai toujours su m’en passer, même dans les pires moments.

Je n’ai pas résisté à l’envie de mettre cette photo, la hantise de tout propriétaire !

Routine pour avoir de beaux crins sans démêlant

Pour obtenir de beaux crins les entretenir facilement, il faut surtout les nourrir correctement. Les crins de mon poney sont doux et brillants, ce qui facilite leur démêlage et cela, je l’obtiens grâce à une bonne alimentation. Le fait que les crins soient « naturellement » doux et soyeux facilitent grandement le démêlage.

Je coupe également régulièrement les pointes pour éviter les casses et surtout les fourches.

Il faut aussi le bon outils pour démêler sans casser, il faut donc trouver LA brosse.

Enfin, si les crins sont sales, le démêlant n’est pas la solution. La solution c’est un shampoing. 😉 Personnellement, je lave rarement voire jamais mon cheval, mais je n’hésite pas à laver la queue si elle est imprégnée de crottins ou de poussière importante.

C’est quoi une bonne alimentation ?

L’alimentation c’est la base. Cela ne sert à rien de faire des soins externes si on n’a pas d’abord évaluer la qualité de la ration. Si on veut des crins d’une belle couleur, brillants et forts, cela passe avant tout par l’alimentation.

Il va donc falloir vérifier que la ration soit bien pourvue en :

  • méthionine pour la force, la brillance, la souplesse et la pousse,
  • cuivre/zinc pour la coloration et la pousse,
  • vitamines B pour la pousse,
  • des acides-gras pour la brillance.

Tous ces nutriments favorisent la bonne santé des phanères, donc des crins, du poil, mais aussi de la corne ! Vous avez donc de grandes chances pour que la santé des pieds s’améliorent aussi. D’ailleurs, si vous voulez aussi faire des économies à ce sujet-là, je vous conseille un autre article :

La coupe des pointes

Couper régulièrement les pointes des crins réduit la casse et facilite le démêlage, exactement comme ce le serait pour nos cheveux.

Pour cela, il suffit simplement de se munir d’une paire de ciseaux et de prendre le temps de le faire régulièrement.

On peut aussi natter les longues crinières pour les protéger.

Démêler sans casser

C’est peut-être là où réside l’astuce principale de cet article : pour démêler sans produit démêlant et sans casser le crin, il faut une brosse adaptée. Des brosses avec des picots lisses (sans boules au bout des picots) ou en poils de sanglier sont les plus adaptées.

Pour éviter la casse et l’arrachage des crins de la queue, maintenez toujours les crins dans la main et commencez par démêler le bas puis remonter progressivement.

Démêlant et soins ponctuels

En guise de démêlants ou de soins ponctuels, vous pouvez aussi de l’huile ou un beurre végétal, de l’aloé véra, du vinaigre blanc… pas besoin d’acheter un produit spécifique (mais rien ne vous l’interdit).

Rincer et laver les crins (avec un shampoing à la composition propre) est parfois bien plus pertinent que d’utiliser du démêlant au risque d’accumuler encore plus de saleté.

La preuve en images

Quelques photos prises juste après brossage. Les crins n’ont reçu aucun soin, aucun shampoing, ils ont juste été démêlés. Mon poney vit à l’extérieur.